Le deuxième concours de photo Ocean Photography Awards organisé par Oceanographic Magazine a dévoilé ses gagnants. En partenariat avec SeaLegacy, le concours vise à « inspirer le changement quand nous en avons le plus besoin ». (Photo d’ouverture : © Hannah Le Leu)
Créé par le magazine britannique Oceanographic Magazine, le concours annuel Ocean Photography Awards prime des photographes sous-marins aux quatre coins du globe. La galerie des gagnants met en avant des superbes prises de vue de la faune et de la flore océaniques mais tirent aussi la sonnette d’alarme quant aux menaces qui pèsent sur nos mers. Les photographes peuvent participer dans six catégories : conservation des océans, exploration des océans, aventure, jeune photographe, vote du public et portfolio.
L’Australienne Aimee Jan remporte cette seconde édition pour ce portrait d’une tortue verte entourée par un tourbillon de petits poissons dans le récif de Ningaloo au large de l’Australie. « J’étais en train de faire de la plongée avec tuba lorsqu’un de mes collègues m’a dit qu’il y avait une tortue sous une corniche dans au milieu d’un banc de poissons de verre, à environ 10 mètres de profondeur », a déclaré Aimee Jan à propos de son image. « Quand j’ai plongé pour regarder, les poissons se sont séparés autour de la tortue de façon parfaite. Je leur ai dit : « Je crois que je viens de prendre la meilleure photo que j’ai jamais prise ».
Epoustouflante également la photographie de Martin Broen, qui a remporté la catégorie Exploration Photographer of the Year. Cette insolite cathédrale sous-marine est une formation rocheuse se trouvant dans le cénote de Dos Pisos au large de Quintana Roo au Mexique. Hannah Le Leu est la Young Photographer of the Year avec un autre portrait touchant de tortue verte, un nouveau né cette fois-ci (photo d’ouverture, ndlr). La photographe a rencontré ce spécimen au large des côtes australiennes alors qu’il faisait attention à ne pas se laisser attraper par les oiseaux affamés.
Notre mention spéciale va à Nicholas Samaras, pour son cliché d’un hippocampe trainant un masque anti-virus à Santorin, en Grèce. Il fait écho aux autres photographies bouleversantes de la catégorie « conservation », illustrant les désastres de l’action humaine sur l’environnement et nous montrent sans équivoques l’urgence à laquelle nos océans sont confrontés.
« La qualité des images soumises pour cette deuxième édition des Ocean Photography Awards était incroyable ! J’ai été, avec mes collègues juges, mis au défi et plus qu’impressionnée par les participants » a déclaré Cristina Mittermeier, co-fondatrice et présidente de l’ONG SeaLegacy, qui œuvre pour la protection des océans et est partenaire du concours.
Source : Ocean Photography Awards
0 commentaire
Ajouter le vôtre