Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les nouveautés Adobe Photoshop 2021

La nouvelle version pour poste de travail d’Adobe Photoshop 2021 sortie ce mois d’octobre apporte son lot de nouveautés. Si l’attention se porte surtout sur les outils automatisés intégrant l’IA, Photoshop ne se contente pas d’ajouter des outils de ce type, mais propose de nombreuses optimisations des outils déjà présents.

Adobe, avec Photoshop CC 2021 propose une mise à jour intéressante. Tout en continuant sa philosophie axée sur les professionnels, Photoshop CC 2021 montre sa capacité à se répondre à certains de ses concurrents sur l’IA, avec une approche prometteuse, mais continue à écouter ses utilisateurs et à rendre ses outils plus agréables à utiliser.

Cap sur l’intelligence artificielle

Avec son moteur d’intelligence artificielle, Adobe Sensei, Adobe ne se contente pas de faire des présentations d’outils expérimentaux, mais les intègre de plus en plus à ses applications.

Depuis quelques temps déjà, l’intelligence artificielle a pris une place croissante, mais presque toujours pour préparer ou accélérer le travail de retouche. Adobe passe un nouveau cap avec les filtres neuronaux et avec le remplacement du ciel en proposant des outils capables de générer des résultats automatiques. Seuls quelques curseurs simples permettent d’ajuster et doser l’effet.

Filtres neuronaux

Photoshop intègre un nouvel espace de travail appelé “Neural Filters”. Ces filtres créatifs permettent de réaliser des opérations plus ou moins utiles et créatives, avec une approche assez prometteuse consistant à proposer une véritable collection de filtres.

Si seulement deux filtres sont proposés en version stable, beaucoup d’autres peuvent déjà être testés en version bêta, et la liste présente aussi les filtres qui devraient bientôt être disponibles.

Une des caractéristiques de ces filtres est qu’il est nécessaire de d’abord les télécharger, ce qui évite au passage d’alourdir d’office l’application avec des filtres dont nous ne servirons peut être pas. Comme l’indique clairement un message avec ces filtres, les modifications ont lieu en ligne, dans le Cloud Adobe. Si cette approche permet certainement de bénéficier de toute la puissance d’Adobe Sensei, cela donne lieu avec certains filtres à des lenteurs, et rebutera certainement ceux qui n’aiment pas l’idée que leurs images passent par les serveurs d’Adobe pour pouvoir être travaillées.

Les filtres en version stable

Les filtres disponibles en version stable sont le filtre de lissage de peau, et celui de transfert de style. Le filtre de lissage de peau fonctionne plutôt bien, avec deux curseurs que sont le flou et le lissage, et on obtient facilement un résultat naturel. Il est d’ailleurs possible de faire un traitement différencié sur plusieurs visages, le logiciel étant capable de les isoler automatiquement.

Le filtre transfert de style permet de transférer le style d’une sélection de réalisations artistiques prédéterminée par Adobe sur une de vos photos. Vous ne pourrez donc pas ici transférer le style d’une photo vers une autre, mais appliquer un effet “peinture” à vos photos. A ce stade, les applications pratiques sont relativement limitées.

D’autres filtres sont présents en version Bêta. Le premier est le filtre portrait intelligent. Il permet de modifier les expressions d’un visage (bonheur, surprise, colère) ou le sujet lui-même (orientation du visage, regard, direction de la lumière). Seule son évolution permettra de dire si son utilisation sera plus ludique que professionnelle. On peut obtenir des résultats intéressants avec des réglages fins, mais mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs.

Les filtres en version bêta

Une série de filtres est téléchargeable, mais restent en version bêta. Et si certains proposent des choses intéressantes, la notion de bêta prend ici tout son sens. Les résultats ne sont pas à ce stade au niveau de certains outils spécialisés sur ces fonctions.

  • Transfert de maquillage (copier-coller d’un maquillage)
  • Voile tenant compte de la profondeur
  • Coloriser
  • Superzoom
  • Suppression des artefacts JPG

Tous ces filtres sont intéressants à tester, en fonction de ses besoins et de son style de photographie. Mais ils sont en version bêta et pour la plupart d’entre eux ont besoin d’être améliorés pour apporter une vraie valeur ajoutée.

Les filtres en préparation

Ceux-ci ne sont pas encore disponibles, mais concernent les sujets suivants :

  • Restauration de photos
  • Poussières et éraflures
  • Réduction du bruit
  • Nettoyage des visages
  • Photos en esquisse
  • Esquisse en portrait
  • Illustration au crayon
  • Visage en caricature

Au final, les filtres neuronaux sont pour le moment au stade de potentiel. Si Adobe investit suffisamment d’efforts pour développer chaque outil en le mettant au niveau par exemple du nouvel outil de remplacement de ciel, alors cela pourra constituer un atout intéressant pour les utilisateurs de Photoshop, souvent exigeants.

Dans le cas contraire, ces filtres neuronaux resteront des gadgets amusants, mais non utilisables dans un contexte professionnel.

Ces filtres sont disponibles en vous rendant dans le menu Filtres > Neural Filters.

Remplacement du ciel

Comme promis, Photoshop a intégré l’outil de remplacement du ciel très rapidement après en avoir fait la démonstration dans un de ses célèbres Sneak Peaks. Et il faut reconnaître que si les filtres neuronaux ont besoin d’être encore travaillés, le remplacement du ciel est une réussite.

Avec cet outil très simple à utiliser se situant dans Edition > Remplacement du ciel, il vous suffit de sélectionner un ciel dans votre banque de données (alimentée d’exemples fonctionnels et utilisables par Adobe) pour que celui-ci vienne remplacer automatiquement le ciel de la photo originale. Pour un résultat naturel, Photoshop s’occupe d’harmoniser parfaitement le ciel et votre photo.

On ne peut que constater non seulement qu’Adobe réussit avec cet outil à riposter de la plus belle des manières à l’excellent remplacement de ciel de Luminar, mais qu’en plus les résultats sont à la hauteur.

Comme cet outil a déjà été l’objet d’un article complet détaillant son fonctionnement, je vous y renvoie pour plus d’informations.

Documents en ligne améliorés

Adobe apporte une meilleure prise en charge des documents en ligne, une bonne nouvelle pour ceux qui les utilisent.

Il est d’abord plus aisé de les gérer dans l’application. Un nouveau panneau “historique des versions” fait son apparition. Il se trouve dans Fichier sous Windows, ou Fenêtre sous macOS, et permet d’accéder directement aux versions enregistrées précédemment.

De plus, l’utilisation hors ligne des documents en ligne est vraiment une nouveauté intéressante. Cela ouvre la voie à la modification des images en déplacement, lorsque vous n’êtes pas connecté. A condition que votre document ait récemment été ouvert, il vous suffit de cliquer sur l’icône représentant trois points sur la vignette du document, et de sélectionner la nouvelle option “rendre disponible hors ligne”.

En savoir plus directement dans l’application

L’apprentissage de Photoshop est de nouveau mis en avant et facilité. Un nouveau panneau “Découverte” permet d’accéder à un grand nombre de ressources de formation. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux outils, accéder aux tutoriels et articles, et donc progresser dans l’utilisation de Photoshop.

Grâce au tout nouveau panneau Découverte intégré à l’application, vous pouvez rechercher et découvrir de nouveaux outils Photoshop, des tutoriels pratiques, des articles ainsi que des actions rapides pour vous remettre à niveau et relever de nouveaux défis dans Photoshop. Une fonction de recherche a aussi été intégrée.

Vous pourrez ainsi découvrir des workflows adaptés à vos besoin, des actions rapides, et un grand nombre de fonctionnalités.

Ce nouvel environnement est contextuel et vous donne des recommandations en fonction de vos compétences et de votre travail. Ces recommandations comprennent des conseils et des tutoriels sur la manière d’accélérer les workflows en plusieurs étapes. Le nouveau panneau regroupe également les workflows les plus utilisés dans Photoshop dans des actions rapides en un seul clic, telles que la suppression des arrière-plans ou l’application de flou dans ceux-ci.

Pour y accéder, utilisez le raccourci Cmd/Ctrl + F ou cliquez sur l’icône de recherche (la loupe) dans le coin supérieur droit de l’interface.

Aperçu de motif

Pour ceux qui utilisent les motifs, il est maintenant possible de visualiser ces derniers en temps réel. Une mosaïque virtuelle est générée à partir de vos motifs, et permet donc de tester beaucoup plus rapidement le résultat de vos créations.


Pour cela, rendez-vous dans Affichage > Aperçu de motif.

Autres améliorations

Formes dynamiques

L’outil formes est maintenant utilisable de manière dynamique dans Photoshop. De nouvelles commandes permettent de travailler directement sur la zone du travail.

Les outils forme sont améliorés et vous permettront par exemple de créer de nouvelles formes comme des triangles. Les outils trait et polygone sont améliorés. Enfin, de nouvelles commandes dans la zone de travail permettront de redimensionner et ajuster plus rapidement vos formes.

Réinitialisation des objets dynamiques

Nouveauté aussi simple qu’appréciable : la possibilité de réinitialiser totalement un objet dynamique est enfin disponible. Vous pourrez ainsi rétablir l’état d’origine de votre objet dynamique, cette réinitialisation prenant en compte rotations, transformations et déformations.

Utilisation plus rapide et plus simple des modules externes

La fonction de découverte de modules externes tiers est disponible directement dans l’application pour postes de travail. Leur installation et leur utilisation directe dans Photoshop est ainsi considérablement simplifiée.

Recherche de paramètres prédéfinis

Si vous utilisez beaucoup les paramètres prédéfinis, il est désormais possible de rechercher un paramètre spécifique, et ce directement depuis les panneaux Pinceaux, Nuanciers, Dégradés, Styles, Motifs et Formes.

Outil Traçage (environnement pris en compte)

Un nouvel outil Traçage avec environnement pris en compte permet de dessiner facilement un tracé autour d’un objet. Il vous suffit pour cela de placer le pointeur de votre souris sur les contours et de cliquer dessus.

Pour accéder à ce nouvel outil, il vous faudra d’abord l’activer. Pour cela, rendez-vous dans Préférences > Aperçus de technologie, activez-le, puis redémarrez Photoshop. Vous pouvez maintenant accéder à cet outil dans le groupe d’outils Plume.

Améliorations de l’outil Sélectionner et masquer

L’outil de sélection et masquage a lui aussi droit à une amélioration intéressante, qui devrait faciliter votre travail. Il est ainsi possible de rechercher et d’affiner plus facilement des sélections délicates comme les cheveux, et d’améliorer cette sélection d’un seul clic grâce à une nouvelle option “améliorer les cheveux”.

Autre nouveauté, vous pouvez désormais enregistrer et charger vos paramètres grâce aux aux paramètres prédéfinis personnalisés “Sélectionner et masquer”.

Enfin, deux nouvelles méthodes d’amélioration des contours font leur apparition. La première est basée sur la couleur, et la seconde sur basée sur l’objet.

Améliorations apportées au remplissage d’après le contenu

Il est désormais plus simple d’accéder à cette fonctionnalité de remplissage d’après le contenu. Un simple clic sur le bouton droit de la souris sur les sélections depuis la zone de travail vous donne désormais accès à cet espace de travail.

Autres fonctionnalités

Pour terminer la liste des nouveautés, précisons que le japonais est désormais pris en charge par le moteur de mise en page de texte universel, qu’une nouvelle option Affichage > Taille réelle permet enfin d’afficher votre document à la taille réelle, et qu’un aperçu “NonDestructivePaintTools” génère automatiquement de nouveaux calques lors de la peinture sur des objets dynamiques.

Enfin, comme toujours, cette mise à jour permet la prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs, dont la liste est disponible ici (appareils) et ici (objectifs).

Source : Adobe

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser