Petros Koublis s’interroge à travers la photographie sur les origines ancestrales de la nature et de l’esprit humain. La série In Landscapes est emblématique de cette quête. (Photo d’ouverture : © Petros Koublis)
Dans la série In Landscapes, le photographe Petros Koublis s’interroge sur la spiritualité qui relie l’homme à l’environnement. Ses paysages oniriques, presque picturaux, évoquent les troubles, les quêtes et les accomplissement de l’esprit humain.
Pour lui, le mouvement perpétuel est au coeur de cette recherche : l’idée que tout passe et tout change dans la sérénité et l’apaisement. Loin d’être uniquement rêveurs, ces clichés nous mettent face à la puissance de la nature, tantôt effrayante tantôt familière.
Ses sujets de prédilection sont les arbres, les champs, les cieux nuageux avec leurs nuances aux frontières du réel. Des animaux viennent rassurer le spectateur en perte de repères : des chevaux, des chèvres, des vaches, autant d’habitant de ces vues champêtres à l’apparence interminables.
Ce qui anime le travail de ce photographe d’exception, c’est l’étude des possibles. Une image peut évoquer différentes interprétations qu’il s’amuse volontairement à laisser ouvertes. Chaque représentation peut en cacher une autre et nous renvoyer à une quête intérieure.
Influencé par la mythologie, l’artiste travaille ses paysages comme des peintures symbolistes. « Il y a un aspect cosmologique dans la quête du beau », explique Koublis. La nature qu’il photographie fait partie d’un tout, d’un univers complexe au sein duquel les êtres occupent une place précise.
Nourris de philosophie grecque et d’une grande religiosité, les clichés dépassent la simple photographie de paysages et racontent des histoires nouvelles, où la lumière feutrée et délicate joue un rôle essentiel.
Source : Petros Koublis
0 commentaire
Ajouter le vôtre