Capture the Atlas dévoile les plus belles photos de la Voie Lactée de 2021 : un aperçu merveilleux du ciel nocturne pris à travers le monde. (Photo d’ouverture : © Daniel Thomas Gum)
Le blog d’astrophotographie Capture the Atlas a dévoilé les résultats de son concours annuel de photos de la Voie Lactée. Cette sélection présente certaines des plus belles photos de notre galaxie à travers le monde prises alors que celle-ci est au sommet de sa visibilité au printemps.
Il n’y a pas de gagnant dans ce concours, dont le but est simplement de partager sur le blog les 25 images les plus inspirantes. La liste de cette année présente des images capturées dans 12 pays comme les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Iran, la Turquie, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et la Grèce par 25 photographes de 14 nationalités différentes. Les principaux facteurs de sélection de ces photos chaque année sont la qualité, l’histoire derrière la prise de vue et l’émotion suscitée par le cliché.
Parmi nos préférés, celui de Bryony Richards pris dans le Colorado. Le noyau de la Voie lactée se lève avant l’aube sous le ciel sud du monolithe dit « Temple du soleil » du parc national de Capitol Reef. Cette zone du désert du plateau du Colorado est connue pour ses dômes, ses hoodoos, ses récifs, ses ponts naturels et ses canyons à fentes, et comprend les formations rocheuses connues comme les temples du Soleil et de la Lune.
« Ces monolithes de grès datant du Jurassique, qui se sont formés sous forme de boue sableuse sur une plaine de marée, dominent le sol plat du désert. Il semble que ce soit plus qu’une coïncidence que les temples s’alignent parfaitement avec la Voie lactée, leurs couleurs orange vibrantes semblant refléter la couleur des étoiles au-dessus » rapporte le photographe.
Quant au cliché de Spencer Welling ci-dessus, il a été shooté dans le désert de l’Utah. Le cadre sensationnel de cette photo se trouve près d’un ensemble de falaises isolées à Grand Staircase-Escalante. En raison de son éloignement, cette chambre en pierre naturelle offre l’une des vues les plus claires et les plus pures de la galaxie, encadrée par les paroies de couleur cuivre de la caverne.
Autre cliché gagnant particulièrement remarquable est celui de Daniel Thomas Gum (en ouverture de l’article, ndlr). Il a été pris à Mungo Park en Australie et le photographe avait soigneusement étudié à l’avance l’alignement qu’il voulait obtenir : une géométrie parfaite où la Voie Lactée surplombe tel un énorme pont un canyon. Une image mystique dont le photographe est particulièrement fier et qui lui a été inspirée par certains paysages de la série Le Trône de Fer.
« C’est mon image de paysage nocturne préférée à ce jour. Mungo est à 12 heures de route de chez moi à Sydney, mais ces cieux de Bortle 1 sont les meilleurs que j’ai jamais vus et photographiés la nuit. J’ai eu des conditions parfaites pendant trois nuits consécutives, avec une très bonne visibilité tout au long de la nuit » raconte Thomas Gum.
Retrouvez plus d’images et de récits sur le site de Capture the Atlas.
Source : Capture the Atlas
0 commentaire
Ajouter le vôtre