Light a présenté fin 2015 son appareil compact d’un nouveau genre, le L16, un appareil photo qui intègre pas moins de 16 modules photo. Light, la compagnie qui le produit, annonce une initiative nommée “Depth collective”, qui concerne les photojournalistes.
De la taille d’un compact de poche, le Light L16 propose des spécifications uniques en leur genre pour un appareil de cette taille. Et la marque compte bien séduire un marché de niche, celui des photojournalistes, et se positionner face aux smartphones haut de gamme qui sont devenus une alternative aux boîtiers plus encombrants dans certaines situations.
Le Light L16 : un format unique, avec 16 modules photo
Avant sa sortie, le Light L16 était annoncé comme une petite révolution. L’entreprise a levé en tout pas moins de 55 millions de dollars pour développer cet appareil hors normes. Avec ses 16 capteurs photo, il est capable de proposer plusieurs focales, contournant ainsi le problème du zoom. Il est ainsi possible de prendre des photos en équivalent 28, 70 et 150 mm, à différentes ouvertures. Il est possible d’atteindre un zoom optique de 5x.
Son architecture permet de maximiser la finesse du boîtier en utilisant un système unique de miroirs sur la largeur. Il est ainsi capable de capter la lumière par une dizaine d’ouvertures qui reflètent ensuite celle-ci vers les capteurs photo.
Grâce aux algorithmes développés, il peut aussi assembler 10 photos en provenance de plusieurs capteurs pour créer des images à la définition record de 52 mégapixels. La partie logicielle aussi importante que la partie matérielle dans le L16, s’appuie sur ce qu’on appelle désormais la “photographie computationnelle”.
Il combine aussi les images entre différentes focales pour générer des images avec une plage dynamique améliorée, une plus grande netteté, une meilleure gestion du bruit numérique, et enfin permettre d’agir sur la profondeur de champ.
Et tout cela tient dans un boîtier aux dimensions de 16,5 x 8,45 x 2,4 cm pour un poids de 435 grammes. Au dos, un écran tactile d’une diagonale de 5 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels) permet de contrôler les différentes fonctions de l’appareil et visionner les photos.
Malgré tout, l’appareil n’est pas parfait, et les tests effectués par les spécialistes de la photo ont donné des conclusions en demi-teinte, avec des limites générées par l’assemblage des photos, et une certaine lenteur en termes d’autofocus. Les choses se seraient malgré tout bien améliorées avec les mises à jour intervenues. L’un des avantages de la photographie computationnelle (basée en grande partie sur des algorithmes), est en effet que les mises à jour permettent des progrès importants.
“Depth collective” : une initiative pour les photojournalistes
Light.co explique que l’entreprise croit au pouvoir du photojournalisme, et a lancé une initiative pour soutenir ces derniers.
Le L16 comme alternative au smartphone lorsque le reflex est trop voyant
Insistant sur le fait qu’un reflex est souvent trop visible, la société explique que le smartphone est devenu un outil important. Light explique aussi que cela se fait malheureusement souvent au détriment de la qualité.
Light se focalise sur les smartphones, passant sous silence les alternatives en termes de compacts expert comme le RX100 de Sony. Comme on peut le voir sur cette image, malgré des dimensions réduites, le Light L16 n’est pas si furtif qu’on pourrait le penser.
Un boîtier expert comme le RX100 sera moins cher, plus performant en termes de qualité d’image et stabilisé, même si le zoom disponible est moins puissant.
Notons quand même qu’aucun compact expert ne permet aujourd’hui de prendre des photos de 52 mégapixels. Or plus que la définition, la capacité à recadrer l’image correspond à une sorte de zoom numérique qui peut être appréciable dans certaines situations où on ne peut pas s’approcher.
Mais Light a un autre argument que le nombre de mégapixels pour son L16, une fonctionnalité souvent demandée par les photojournalistes : le contenu est encrypté et n’est accessible qu’avec un mot de passe. Cela implique ependant que la mémoire interne de 256 Go ne peut pas être étendue via des cartes mémoire.
L’offre faite aux photojournalistes
Ciblant particulièrement les photojournalistes qui vont parfois risquer leur vie pour raconter ce qui se passe dans des endroits où ils ne sont pas toujours les bienvenus, Light offre d’aider financièrement les photojournalistes qui voudraient utiliser le Light L16 dans leur pratique quotidienne.
Pour cela, ils offrent une réduction importante sur l’achat du L16 à ces mêmes photojournalistes du collectif, ainsi que des accessoires gratuits de la marque Peak Design et l’opportunité d’obtenir une subvention de 5 000 $ pour couvrir des événements.
Un jury, dont Dan Westergren, qui travaille pour le National Geographic, sera aux commandes pour étudier les soumissions des photographes qui voudraient faire partie de ce collectif.
Cette offre, tout comme l’appareil (qui coûte au passage 1 600 $), n’est pour l’instant valable que pour les photojournalistes américains et anglais.
Source : Light.co
0 commentaire
Ajouter le vôtre