Adobe Lightoom continue sa transformation. Au menu : version 100% Cloud, version traditionnelle plus rapide, intelligence artificielle, et transition définitive vers le modèle de l’abonnement.
Lors de la conférence Adobe Max 2017, Adobe a annoncé du nouveau pour Lightroom. Pour sa nouvelle mouture, Adobe a décidé de séparer la version mobile et la version traditionnelle. Mais Adobe a aussi choisi de supprimer la possibilité d’obtenir Lightroom sans abonnement.
Lightroom CC : désormais dans le Cloud
Ceux qui avaient déjà testé les applications Lightroom mobile ne seront pas dépaysés : le nouveau Lightroom CC est l’évolution de Lightroom mobile, avec quelques petits plus.
Le changement principal est l’ajout d’une version pour ordinateur et de la synchronisation automatique des fichiers. Ainsi, toute photo travaillée ici passera par le Cloud d’Adobe. La raison est la suivante : le concept Lightroom CC est de pouvoir travailler en passant d’un appareil mobile à un ordinateur et inversement. Il est donc nécessaire de synchroniser le tout.
Rappelons que les dernières versions de Lightroom mobile avaient permis d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de base de la version bureau de Lightroom. Ces fonctionnalités du module bibliothèque et développement permettent de faire face à la plupart des besoins. Modifier luminosité, contraste, clarté, bruit, recadrer, corriger des détails… voici quelques exemples des possibilités désormais offertes en mobilité.
De nouvelles fonctionnalités
Une fois synchronisées, les photos bénéficient désormais d’un système de mots-clés automatiquement ajoutés via la technologie Adobe Sensei. L’intelligence artificielle (IA) est donc aussi de la partie chez Adobe via le “machine learning”. Il reste possible d’ajouter des mots-clés soi-même et ils seront synchronisés entre les appareils.
Ceux qui utilisent des paramètres prédéfinis dans Lightroom d’habitude seront ravis, car ils sont désormais disponibles. Un des menus propose en effet de créer ou d’accéder aux dossiers où se trouvent ces paramètres.
Les applications iOS et Android permettent désormais de classer ses photos en dossiers, pour plus de simplicité. Chaque version a aussi été mise à jour, pour bénéficier des dernières possibilités offertes par iOS et Android.
La version Web a aussi été améliorée. Les options de partage, au cœur des usages mobiles, ont été augmentées. Adobe Sensei, l’IA au cœur de ce nouveau système est aussi capable de sélectionner les meilleures photos d’un groupe de photos. Et pour Adobe, ce n’est qu’une fenêtre sur les possibilités bientôt offertes par ces technologies.
Le nouveau Lightroom CC devient donc une version “light” du célèbre logiciel, pensée pour la mobilité, et synchronisée entre tous les appareils.
Lightroom CC Classic : enfin plus rapide
Lightroom CC Classic est juste le nouveau nom donné au Lightroom que l’on connaît déjà. Il reste conçu pour les ordinateurs et leurs systèmes de dossiers. Bien sûr, Adobe en a profité pour faire quelques mises à jour attendues. La principale est la vitesse.
Amélioration notable des performances
Adobe était très attendu sur ce point. La lenteur légendaire de son logiciel est un sujet récurrent de frustration, et l’attente était forte. J’ai donc installé cette version pour vous donner ma première impression (subjective) après l’avoir installée volontairement sur un ordinateur lent. Et c’est vrai : la différence est notable.
Ainsi, l’impression de vitesse est partout, qu’il s’agisse de lancer Lightroom, mais aussi de passer d’un module à l’autre. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la sensation de plus grande rapidité à l’import, et surtout la possibilité d’accéder aux miniatures et au zoom dans ces miniatures beaucoup plus rapidement.
Nouvelle fonctionnalité : le masque de gamme
Lightroom propose aussi une toute nouvelle fonctionnalité, un masque de gamme. Adobe l’explique ainsi : “Effectuez des sélections précises basées sur la couleur et la tonalité afin de procéder à des réglages ciblés. Utilisez le Pinceau de retouche ou le filtre Radial ou Gradué pour définir un masque approximatif, puis affinez votre sélection à l’aide des nouvelles options de masque de gamme.”
Lightroom sans abonnement, c’est bientôt fini
Et voici la nouvelle qui fâche pas mal d’observateurs après cette annonce. Lightroom 6, la version de Lightroom disponible à l’achat sans abonnement ne sera pas suivie d’une version 7.
La version 6 restera encore quelques temps à la vente, mais ne sera plus mise à jour après fin 2017. Une mise à jour prenant en charge le Nikon D850 sera quand même proposée le 26 octobre prochain.
Et le problème, c’est qu’Adobe avait “promis” de toujours garder une version sans abonnement de Lightroom. Cette annonce faite lorsque les abonnements étaient sortis avait permis de contenir le mécontentement d’une partie des utilisateurs. Cette promesse est donc rompue, et certains utilisateurs ont clairement l’impression qu’on leur a tourné le dos au profit du système d’abonnement.
Au final, c’est un nouveau tournant pour Adobe et Lightroom après le lancement de l’offre en abonnement. Adobe mise donc en partie sur la mobilité et le Cloud, continue de faire évoluer sa version désormais dite “classique”, et termine sa transition d’un modèle d’achat traditionnel à un modèle par abonnement.
Nouveaux abonnements disponibles
Si les choses restent identiques pour l’abonnement « photographie », avec l’ajout de la version Cloud (Lightroom CC) à la version classique (Lightroom Classic CC), deux nouveaux abonnements font leur apparition.
Le premier nouvel abonnement, Creative Cloud Photo, reprend la formule photo en y ajoutant la version « Cloud », et fait évoluer l’espace de stockage en ligne de 20 Go à 1 To. Le prix passe alors à 23,99 €/mois.
Le second, Lightroom CC, est donc un abonnement à Lightroom CC uniquement (version Cloud donc), pour le même prix que l’ancien abonnement photo, soit 11,99 €/mois. Il ne contient plus la version classique de Lightroom ni Photoshop, mais l’espace de stockage en ligne passe en contrepartie de 20 Go à 1 To.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre