Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lightroom et Camera Raw : Adobe dévoile la gestion des masques

En amont de la traditionnelle conférence de rentrée Adobe MAX, l’éditeur américain dévoile le nouveau système de gestion des masques qui intégrera prochainement Lightroom et Camera Raw.

Présenté comme une évolution majeure du logiciel de développement RAW Lightroom et du module Camera Raw intégré à Photoshop, le nouveau système de gestion des masques s’inspire notamment des fonctionnalités de remplacement du ciel et de sélection du sujet intégrées à Photoshop l’année dernière. Il permet de plus à Adobe de répondre à de jeunes éditeurs concurrents qui misent grandement sur l’utilisation d’outils dopés à l’intelligence artificielle – à l’image de Skylum et de ses logiciels Luminar AI et Luminar Neo.

Un moteur de traitement d’images remanié

Si Lightroom propose depuis 2008 d’effectuer des retouches locales sans avoir à passer par Photoshop, c’est uniquement à l’aide d’outils vectoriaux tels que le pinceau de retouche ainsi que les filtres gradués et radiaux. La nouvelle approche d’Adobe consiste à conserver ces outils – qui ont pour avantage d’être économes en terme de quantité de données stockée – tout en leur adjoignant des fonctionnalités de sélection qui font appel à l’intelligence artificielle et requièrent la création d’images bitmap – soit des images matricielles. Le moteur de traitement d’images de Lightroom et Camera Raw a ainsi été remanié de façon à autoriser la gestion des masques.

Dans la pratique, le système de gestion des masques prendra la forme d’un panneau intégrant anciens et nouveaux outils. Celui-ci permettra de créer des groupes de masques, autorisant ainsi la combinaison – par addition ou par soustraction – de plusieurs fonctionnalités afin d’affiner une sélection. Un des exemples utilisé par Adobe pour illustrer les possibilités offertes nous montre ainsi une sélection automatique du ciel, puis l’inversement de celle-ci, et enfin la soustraction du sujet à cette même sélection afin d’obtenir un masque recouvrant uniquement le sol visible à l’image.

Disponibilité des mises à jour

Le nouveau système de gestion des masques sera intégré aux logiciels Lightroom CC, Lightroom Classic CC et Photoshop – par le biais du module Camera Raw –, ainsi qu’à l’application Lightroom pour appareils mobiles à l’aide de mises à jours qui seront disponibles le 26 octobre 2021. Comme toujours, celles-ci seront accessibles aux abonnés à une formule Creative Cloud.

Source : Adobe

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser