La société finlandaise revient sur le devant de la scène avec une nouvelle console : la Loupedeck CT. CT pour Creative Tool ! En s’éloignant un peu du concept original de la Loupedeck, la CT s’ouvre à de nouveau usages.
La société Loupedeck se décrit elle-même comme spécialisée dans la création de périphériques technologiques intuitifs pour l’édition de photos et vidéo. En 2016, elle lançait une campagne de financement participatif pour son premier produit la Loupedeck. Couronnée de succès, elle a permis le lancement de la Loupedeck, et ensuite de la Loupedeck+. Cette dernière venait corriger les défauts constatés, et constituait une évolution sur la base des retours des utilisateurs.
Mais là où les premières consoles étaient centrées sur les logiciels de développement d’images (Adobe Lightroom, Skylum Aurora HDR, Capture Pro),la nouvelle Loupedeck CT se veut beaucoup plus polyvalente en s’ouvrant à beaucoup plus d’applications de création. Les derniers développements de la Loupedeck+ avait montré la voie avec une compatibilité avec Premiere Pro, Final Cut Pro X, ou encore Audition.
La CT ouvre ainsi les champs des possibles avec une compatibilité, dès sa sortie, avec Lightroom Classic, Photoshop, Premiere Pro, Final Cut Pro X, Illustrator et Ableton Live. Photographies, images, vidéo, dessin vectoriel, montages vidéo, musique sont désormais autant de domaine pris en charge. Ce n’est pas tout, puisque Autodesk Fusion 360 est déjà annoncé d’ici la fin de l’année 2019.
La console Loupedeck CT
La CT se présente comme une extension du clavier, de la souris, d’une tablette avec lesquels elle va fonctionner en osmose. L’objectif ? Améliorer le flux de production.
Dès la sortie de la boîte, la Loupedeck CT propose des configurations par défaut pour chacune des applications prises en charge. Elle est ainsi utilisable immédiatement. Elle reste totalement paramétrable pour l’adapter aux habitudes et usages de chacun. Personne n’utilise Photoshop, Lightroom, Illustrator, Premiere… de la même façon. Les concepteurs affirment avoir pris ce fait comme fil rouge. Chaque bouton, molette, écran est personnalisable avec les raccourcis, les réglages, les fonctions de son choix.
Nous avons eu l’occasion d’aller visiter les locaux de Loupedeck à Helsinki, et de découvrir en avant première la console. La première chose qui saute yeux : la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication. Adieu l’usage massif de plastique des Loupedeck et Loupedeck+, la Loupedeck CT fait appel à l’aluminium. Les potentiomètre sont comme sur la Loupedeck+ cliquables, mais en plus crantés. La grande molette centrale est équipée d’un écran Led tactile.
Les possibilités de configuration apparaissent immense avec pour seule limite l’imagination. D’autant plus qu’il est possible d’en connecter plusieurs à l’ordinateur. L’usage ne se limite pas aux applications. La Loupedeck CT peut interagir directement avec le système d’exploitation ! Autant dire que la nouvelle console de Loupedeck nous a fait forte impression. Nous sommes vraiment impatients de la prendre en main pour un test poussé.
Nous avons aussi eu l’occasion de nous entretenir avec les deux co-fondateurs de la société : Mikko Kesti (directeur général de Loupedeck) ett Felix Hartwigsen (directeur marketing de Loupedeck). Une interview que nous publierons bientôt.
La Loupedeck CT sera disponible à partir du 11 novembre à 499 €.
Images de la console Loupedeck CT
Source : Loupedeck
0 commentaire
Ajouter le vôtre