Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. : un télézoom macro compact chez Panasonic

Panasonic enrichit sa gamme d’optique à monture L pour sa gamme d’hybride plein format Lumix S. Le constructeur présente un téléobjectif  70-300 mm stabilisé : le Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S.

La gamme d’appareil photo hybride plein format Lumix S de Panasonic compte 4 modèles. : le Lumix S1, le Lumix S1R, Lumix S1H, et le Lumix S5.  Pour les alimenter, le constructeur japonais propose une série d’objectifs maison dont le nombre montent désormais à 9 avec l’annonce de ce Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S.

Faisant partie de l’alliance L Mount (Leica, Lumix-Panasonic-Sigma), ils bénéficient ainsi aussi du catalogue d’optique des autres marques en monture L.

Lors de la présentation de sa nouvelle optique, le constructeur japonais annonce que les écosystème à monture L bénéficieront d’un catalogue de plus de 65 objectifs en 2021. (Ce chiffre comprends également ceux de fabricants tiers qui ne font pas partie de l’alliance, comme Laowa, TTArtisan…)

La construction de la nouvelle optique s’articule autour de 17 éléments associés en 11 groupes. On y retrouve 2 lentilles ED (extra faible dispersion), une UED (ultra extra faible dispersion), et un élément UHR (ultra haute réfraction). C’est cette combinaison qui, poru le constructeur, permet d’obtenir une optique relativement compacte en regard de la plage focale offerte : 14,8 x 8,4 cm pour un poids de 790 g.

Le diaphragme circulaire exploite 11 lamelles et gère la plage d’ouverture qui s’étend de f/4,5-5,6 à 22. Le diamètre du filtre s’affiche à 77 mm.

Objectif Macro, le Lumix S 70-300 mm avance une distance minimale de mise au point de 54 cm à 70 mm et de 74 cm à 300 mm. Un coefficient de grossissement de 0,5x est aussi annoncé à 300 mm. Le tout en photo comme en vidéo.

En effet, Panasonic a conçu sa nouvelle optique Lumix S pour les photographes et les vidéastes. Pour ces derniers, ce 70-300 mm ne présente pas de Focus Breathing (modification de l’angle de vision en fonction de la mise au point).

La firme japonaise annonce aussi une motorisation AF précise, rapide et compacte, avec des déplacements du bloc optique jusqu’à deux fois plus rapide que les concurrents.

Le Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. est stabilisé, comme l’indique les trois dernière lettre de son nom (Optical Image Stabilisation). Une stabilisation, qui lorsqu’elle travaille de concert avec celle du boîtier sur lequel elle est montée, peut atteindre 5,5 stop.

Outre les bagues de mise au point et de focale, le fût du téléobjectif héberge quatre interrupteurs :

  • le choix de la zone de mise au point : de 3 m à l’infini, ou l’ensemble du champ
  • Mise au point manuelle ou automatique
  • activation de la stabilisation
  • verrouillage de l’objectif pour un transport en sécurité

La construction tropicalisée de ce Lumix S 85 mm f/1,8 le dote d’une résistance aux éclaboussures et à la poussière. La lentille avant bénéficie d’un traitement au fluor pour renforcer sa résistance aux salissures.

 

Prix et disponibilité

Le Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. sera disponible au mois de mars 2021 à un tarif conseillé de 1 349 euros.

Images réalisés avec le Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6

Source : Panasonic

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser