La famille des hybrides plein format Lumix S de Panasonic accueille le S5. Un boîtier compact, qui emprunte beaucoup à ses ainés en restant sous la barre des 2 000 euros.
La bascule est faite et se confirme. Dans le monde de la photographie plein format, les hybrides ont pris le dessus sur les reflex. Après des années pendant lesquelles seuls Sony et Leica proposait ce type de boîtiers. L’offre s’est sérieusement enrichit avec l’arrivée de Canon, Nikon, Panasonic… Un été riche en annonces avec les Nikon Z5, Canon R5, et R6 Sony A7S III, et désormais le Panasonic Lumix S5.
Avec ses Lumix S1, S1R et S1H, Panasonic propose un catalogue complet de boîtiers hybrides plein format. Ces derniers résolument orientés pro s’affichent à des tarifs conséquent. Conscient que la demande va vers des boîtiers plus abordables, Panasonic lance donc le Lumix S5.
Run & Gun
Appareil photo par essence, le Lumix S5 cible les vidéastes et photographes de rue amenés à filmer à tout instant dans n’importe quelle condition, et rapidement : le Run & Gun. Pour cette pratique la compacité est primordiale. A ce niveau, le Lumix S5 impressionne : 13,26 x 9,71 x 8,19 cm pour 714 g (batterie et carte incluse). C’est beaucoup moins que le S1H, et même légèrement moins qu’un GH5 !
Panasonic ne réinvente pas son concept d’hybride plein format, et s’appuie sur son savoir faire en empruntant beaucoup aux S1. Le Lumix S5 s’architecture autour d’’un capteur CMOS de 24,2 mégapixels sans filtre passe-bas, épaulé par le processeur Venus Engine du S1. Il reprend aussi la technologie du double ISO natif du S1H avec ses deux circuits dédiés à la gestion de la sensibilité. Cette dernière s’étend de 100 à 51 200 ISO, avec la possibilité de pousser de 50 à 204 800 ISO.
Autre héritage, la double stabilisation (coordination des stabilisation du capteur et celle des optiques) avec un gain annoncé à 6,5 stops. En boîtier seul, la stabilisation avance 5 stops.
Avec son capteur de 24,2 Mpx, le Lumix S5 propose un mode Haute Résolution. Il permet d’obtenir un fichier final de 96 millions de pixels via la capture et l’association de 8 images consécutives. La vitesse d’obturation couvrent une plage allant de 8 s à 1/8000 s. Pour gérer les poses longue, la nouvelle fonction Live View Composite permet d’avoir le rendu en temps réel de la scène capturée sur l’écran de l’appareil.
L’association du capteur et du processeur de traitement d’image permettent au S5 d’atteindre une cadence rafales de 7 ips en AF simple, et 5 ips en AF continu. La mémoire tampon se positionne à 24 images en RAW, et est annoncé illimitée en JPEG. Les modes « maison » Photo 4K et Photo 6K sont au rendez-vous. Ils permettent d’exploiter un mode rafale à 30 ips ou 60 ips en faisant un compromis sur la définition.
Fort en thème en vidéo, Panasonic soigne particulièrement la partie vidéo de son Lumix S5. Ce dernier peu ainsi apparaître comme un mini S1H. Le nouveau boîtier promet un enregistrement en interne en 4K 60p (4:2:0 10 bits) ou 30p (4:2:2 10 bits), mais aussi un mode anamorphique 4K (avec des ratio sélectionnables de 1,3x ; 1,33x ; 1,5x ; 1,8x ; 2x), du tournage en HDR. La plage dynamique promise couvre 14 stops avec V-Log et V-Gamut intégrés.
Format vidéo du Lumix S5
Le Lumix S5 permet aussi de filmer en slow-motion à 180 ips en Full HD, l’option étant directement accessible depuis une molette sur le boîtier. Il permet également de tourner des vidéos en Time-lapse en 4K/60p ou 50p en interne. En fin on note la présence d’un mode « vidéo verticale ».
Panasonic dote son hybride d’assistants pour aider l’opérateur : indicateur d’enregistrement, marqueur de cadre, Zebra, Wave Form…
Panasonic annonce aussi l’arrivée d’un mode RAW 5,9K 30/25p via la sortie HDMI avec une mise à jour logicielle qui arrivera à la fin de l’année 2020.
Indispensable à la vidéo, les prises casques et micro ne manquent pas à l’appel.
AF exclusif
Panasonic annonce un nouvel autofocus pour ce Lumix S5. Exclusif à ce dernier, la R&D s’est concentré sur les algorithmes d’apprentissage pour la reconnaissance des scène et les détections des visages, des yeux, de la tête des corps, et pour faire le distinguo entre humains et animaux. Le suivi se veut ainsi plus précis, « accrocheur » et rapide (5 fois selon le constructeur).
Ergonomie
Panasonic ne fait pas d’économie sur la robustesse du boîtier avec un châssis en alliage de magnesium, un boîtier tropicalisé, et un système de dissipation de la chaleur pour éviter toute surchauffe et coupure intempestive de sécurité.
Comme nous l’avons souligné, le boîtier se veut compact et léger (plus que le S1H et le GH5). Une compacité qui n’empêche pas le S5 de proposer Bluetooth, WiFi, deux slots SD (un UHS-I et un UHS-II).
Pour la visée et le contrôle, il embarque un écran LCD de 3 pouces, orientable et tactile, de 1,84 Mpx. Petit compromis au niveau du viseur OLED du S5, moins défini que celui des S1 avec ses 2,36 millions de points. Impossible d’utiliser la batterie des S1 pour atteindre un tel format. Le Lumix S5 bénéficie d’une nouvelle batterie.
Prix et disponibilité
Le Lumix S5 de Panasonic sera disponible début octobre. Le S5 coûtera 1 999 euros seul, ou 2 299 en kit avec une optique 20-60 mm f/3,5-5,6.
Diverses offres de lancement sur lesquelles nous reviendront rapidement sont annoncées. Soulignons aussi qu’une optique Sigma 45 mm F/2,8 est offerte pour toute précommande du S5 entre le 2 et 30 septembre 2020.
Le Lumix S5 en vidéo
Le Lumix S5 en images
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre