L’EOS M n’est pas le boîtier Canon hybride le plus récent. Pourtant, grâce à Magic Lantern, il lui sera bientôt possible de filmer en 5K RAW à 24 images / seconde.
Magic Lantern est bien connu des possesseurs de boîtiers Canon pour ses capacités à offrir de nouvelles capacités non prévues par les firmwares officiels de la marque. Ce logiciel gratuit qui s’installe sur carte SD permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
Or, une nouvelle version 2.0.3 pour l’EOS M devrait bientôt permettre à ses possesseurs d’enregistrer en 5K RAW.
Une seconde vie en vidéo pour l’EOS M
L’EOS M n’est pas tout jeune, puisqu’il s’agit du premier boîtier hybride de la marque. Mais c’est un boîtier toujours apprécié par les bidouilleurs qui utilisent Magic Lantern pour ses bonnes capacités matérielles.
De plus, si l’EOS M a été critiqué pour ses compétences autofocus en photo, il était dans la norme concernant la vidéo, et donc moins limité dans ce domaine.
Le fait que Magic Lantern continue d’évoluer et de repousser les limites en vidéo de ce petit boîtier est intéressant. Un certain nombre de passionnés ont du coup choisi l’EOS M pour leur productions. Le prix bas de l’EOS M et la gratuité de Magic Lantern sont un duo intéressant pour des productions de qualité à coût réduit.
Les possibilités offertes par Magic Lantern
A l’origine l’EOS M était capable de filmer en full HD (1080p). Mais Magic Lantern a permis depuis de filmer en 2,5K, 3K, 4K, et maintenant en 5K RAW. Mais l’intérêt de cette nouvelle version de Magic Lantern n’est pas uniquement sa définition 5K. Il est aussi possible de filmer en 10-bits en ratio anamorphique 2:35:1.
C’est en tout cas ce qui est apparu dans une discussion concernant l’EOS M sur les forums de Magic Lantern, les captures d’écran suivantes ayant été partagées et commentées depuis quelques jours.
On peut voir un exemple du type de production qu’il est possible de réaliser de cette manière (ici en 4K avec Magic Lantern sur l’EOS M).
Les contraintes associées à ce type de possibilité
Filmer en 5K RAW et selon les différentes options offertes est certes intéressant sur le papier, mais nécessite à la fois un matériel adapté (cartes mémoire, ordinateurs, solutions de montage), ainsi que de solides compétences pour le travail d’édition.
Cela intéressera donc plus des passionnés de vidéo qui savent parfaitement ce qu’ils font, et qui recherchent plus l’expérimentation que la simplicité.
Voilà qui démontre en tout cas une fois de plus le talent de l’équipe de Magic Lantern, qui arrive vraiment à repousser les limites du possible.
Il ne reste plus qu’à attendre que la nouvelle version 2.0.3 soit annoncée, Magic Lantern ne fixant jamais de délais.
Source : EOSHD
0 commentaire
Ajouter le vôtre