L’exploit de la team Magic Lantern se confirme : le 5D Mark III peut filmer au format RAW, avec un bond impressionnant en qualité d’image. Une nouvelle révolution ?
Nous vous en parlions précédemment : Magic Lantern, l’équipe de bidouilleurs aimant repousser les limites des appareils photo en tant que caméras, vient de signer un grand coup : offrir aux 5D Mark III la possibilité de filmer en format RAW 90 mbits/s, comme les caméras pros de RED ou BlackMagic.
Les avantages (qualité d’image, plage dynamique, possibilité de retouche, image par image) et les inconvénients (poids, puissance de traitement requise) sont déjà connus, mais l’apport est indéniable : il équivaut à shooter en JPG ou en RAW. Et au passage, le principal manque des HDSLR comparé aux caméras vidéos pro vient de tomber.
Plus fort, d’après EOSHD (un site pourtant peu tendre avec Canon), les premiers tests de Mark III modifié donne des résultats supérieurs au Panasonic GH3, à la BlackMagic Cinema Camera… Et à la C300 de Canon, capteur plein format oblige !
Ce firmware boosté serait également accessible aux 5D Mark II, 6D… Et 600D. La concurrence, plus innovatrice mais moins connue que Canon, vient-elle d’être décapitée ? L’avenir nous le dira. La marque Japonaise semble en tout cas sortir grand vainqueur de cette histoire… Sans n’avoir rien fait.
En attendant, les HDSLR sont de retour dans les plans des vidéastes avertis. Tous les détails et enjeux de cet exploit sont à lire chez EOS HD.
10 commentaires
Ajouter le vôtrefilm en raw avec la mark 3 c’est cool sur tout les point, mais je me pose une question avec le mode normale (h264) a on la posiblitité de visualiser sur le boiter mm la video qu’on a filmé . en raw es que c’est toujour possible ? si c’est non comment on peu i remédier a ce problème? filmé c’est top ! mais c’es plus top d’etre sur ce kon a filmé est parfait pour le montage par la suite
A quand la même chose pour nikon ?
Pour information :
http://nofilmschool.com/2013/05/magic-lantern-canon-dslr-raw-video-sensor/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+nofilmschool+(NoFilmSchool)
Je ne comprend pas en quoi du raw est bien plus compliqué à convertir que du jpg avec en plus un codec derriere !
Curieux de savoir si l’électronique peut encaisser un afflux de données aussi important sans être véritablement conçue pour (échauffement).
Sinon c’est une très bonne nouvelle.
J’adore ! Je voudrais bien savoir combien fait une vidéo de 10min en Raw 😛
A 90mbits/s, le calcul est plutôt simple 🙂
C’est la lourdeur de traitement qui est énorme : poids + ressources PC…
Je pense que les devs n’ont pas les moyens de couvrir tous les appareils et vont donc aux plus populaires pour la vidéo, Canon étant ici loin devant les autres.
non ce n’est pas possible.