Oppo a profité de l’édition 2021 de sa convention Inno Day pour présenter le MariSilicon X, un processeur pour smartphones dédié au traitement d’images. Le constructeur chinois vise ainsi des performances photo de haute volée.
Ces derniers temps, la stratégie de communications des marques de smartphones semble quelque peu délaisser la définition des capteurs photographiques pour ce concentrer sur des puces mobiles et processeurs nourris à l’intelligence artificielle – et qui permettraient bien entendu d’atteindre une qualité d’image révolutionnaire. C’est dans cette lignée que s’inscrit le MariSilicon X, un composant comprenant un ISP (Image Signal Processor ou processeur d’images), un NPU (Neural Processing Unit, soit une puce dédiée à l’accélération d’un réseau de neurones) et de la mémoire vive. À noter que le MariSilicon a pour vocation d’épauler un SoC (System on a Chip, soit un système complet embarqué sur une puce) et non de le remplacer. Précisons cependant qu’un SoC développé par Oppo pourrait voir le jour au cours des prochaines années, et ainsi permettre à l’entreprise de s’émanciper de Qualcomm.
Concernant les caractéristiques techniques du MariSilicon X, Oppo mentionne une gravure en 6 nm, une capacité de calcul de 18 TOPS (soit la bagatelle de 18 000 milliards d’opérations par seconde), une efficacité énergétique de 11,6 TOPS/W et une bande passante de 8,5 Go/s. L’ISP intégré proposerait de plus la capture de photographies disposant d’une dynamique de 20 bits (ou 120 dB).
Pour illustrer son propos, le constructeur précise que par rapport au smartphone Find X3 Pro, un appareil mobile doté du MariSilicon X serait capable d’exécuter un algorithme de réduction du bruit numérique 20 fois plus rapidement, et de capturer des clichés ayant une plage dynamique 4 fois plus étendue. Le processeur ouvrirait enfin la porte à l’enregistrement de photos HDR 20 bits en RAW et de vidéos HDR 4K, ainsi qu’aux traitements distincts puis à la fusion des signaux de couleur et de luminosité lors de l’utilisation d’un capteur RGBW.
Une arrivée sur le marché via un smartphone Oppo Find X
Oppo annonce une arrivée sur le marché du processeur MariSilicon X au premier trimestre 2022. Celui-ci devrait donc logiquement prendre place au sein du futur smartphone haut de gamme de la marque, le Find X4 Pro – qui sera d’ailleurs un des premiers appareils mobiles à intégrer le SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1.
Source : Oppo
0 commentaire
Ajouter le vôtre