La Metz Mecalight S500 BC est une nouveauté dans le domaine des torches vidéo LED. Sa principale caractéristique : des dimensions de smartphone.
Les torches vidéo LED se multiplient depuis quelques années. Idéales pour les vidéastes, mais aussi dans certains cas pour les photographes, elles ont de nombreux avantages. Les LED consomment peu, sont peu coûteuses, puissantes, durables, solides, ne chauffent pas, et sont petites, permettant une miniaturisation appréciable.
Mecalight S500 BC : des dimensions réduites
L’enjeu pour une torche vidéo est de trouver le parfait compromis entre portabilité, puissance, et qualité de la lumière. Avec la Mecalight S500 BC, l’Allemand Metz arrive à proposer une torche LED aux dimensions smartphone, et donc facile à transporter et à fixer partout, même sur la griffe porte-accessoire de votre appareil photo ou caméscope.
La Mecalight S500 BC mesure 13 cm de long pour 6,5 cm de large, et moins de 1 cm (0,93 cm) d’épaisseur.
Construction de qualité
Metz est un fabricant Allemand historique d’éclairages photo et la réputation du fabricant n’est plus à faire sur la construction de ses produits.
La torche est fabriquée en aluminium de qualité au lieu du plastique que l’on trouve chez la plupart des concurrents. Ceux qui ont pu la prendre en mains parlent d’un produit d’un autre niveau. L’aluminium utilisé lui permet de peser seulement 135 grammes, d’avoir un look plutôt sympa, et une robustesse incomparable.
Equipée d’un pas de vis ¼ , la Metz Mecalight S500 BC pourra facilement être fixée sur différents types de trépieds, du traditionnel au trepied de table ou aux modèles de type Gorillapod qui se fixent partout.
Souvent nécessaire avec ce type de torche, un filtre diffuseur permet d’adoucir le rendu des LED, et se fixe avec un élastique en silicone spécialement conçu.
Le rendu de la lumière
Il faut différencier la puissance et la qualité de la lumière diffusés. Côté puissance, il est possible de régler la torche entre 5 et 100%, pour une puissance maximale correctement un sujet dans une zone de 1 à 3 mètres. C’est dans le norme pour ce type de format. Notons que les réglages s’effectuent via un petit écran couleur au dos de l’appareil.
Parlons aussi de la qualité de la lumière. La taille format smartphone est un compromis intéressant entre les mini-torches de la taille d’une GoPro Hero, et les grands panneaux LED utilisés par les professionnels. La règle est assez simple dans le domaine : plus la surface est large, plus la lumière sera douce et agréable à l’oeil.
Ce format smartphone n’est donc pas immense bien sûr, mais ne tombe pas dans les excès des mini-torches LED, à éviter si vous désirez un éclairage de qualité.
Enfin, il y a la qualité des LED utilisées. Ici, tout semble très correct, avec 117 LED proposant un CRI supérieur à 96 (CRI >96). Ces 117 LED se répartissent en 60 blanches et 57 à ton chaud. Cela permet de régler la température de couleur entre 3000 et 5500° Kelvin.
Sur batterie Lithium-Ion 2300 mAh
La batterie ne peut pas être alimentée par des piles. Son format compact imposait en effet une autre solution.
La batterie Lithium-ion de 2300 mAh intégrée permet d’obtenir à peu près 1 h d’éclairage à pleine puissance, et il faut compter deux heures pour une recharge complète.
La Mecalight S500 BC est utilisable avec une batterie externe de type PowerBank, qui s’avérera certainement utile à l’usage. Il est aussi possible de la brancher sur le secteur pour une alimentation directe qui permet de l’utiliser sans limites. Le branchement s’effectue via le port micro USB intégré sur le côté.
Prix et disponibilité
En conclusion, Metz réussit à sortir une torche ultra-compacte, avec une fabrication de qualité en aluminium, et pour un prix public de 129,90 €.
Pour ce prix, vous aurez le Metz Mecalight S500 BC, le filtre diffuseur et deux élastiques en silicone pour le fixer, un câble Micro-USB, et un adaptateur semelle flash.
Source : Metz
0 commentaire
Ajouter le vôtre