Bien souvent compliquée, la gestion de fichiers vidéo et audio peut devenir un véritable casse-tête lorsque l’on y ajoute la problématique du partage de ces mêmes fichiers entre groupes d’utilisateurs. Pour remédier à ce problème, Microsoft développe une fonctionnalité facilitant, grâce à l’intelligence artificielle, la recherche à l’intérieur de contenus vidéo et audio.
Destinée à l’ensemble des services en ligne proposés par OneDrive et SharePoint – qui autorisent tous deux le stockage et le partage de documents et contenus audiovisuels –, la nouvelle fonctionnalité mise en avant par Microsoft permettrait, lors de la lecture de fichiers vidéo et audio, la transcription automatisée d’informations pertinentes qu’ils contiennent. Créée à partir du discours des interlocuteurs et de la reconnaissance de leur visage, cette transcription écrite serait associée à un timecode (ou code temporel) et apparaîtrait dans un lecteur capable de lire 320 formats de fichiers. Elle donnerait ainsi la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des recherches en fonction du contenu des fichiers et non plus seulement en fonction de leur nom.
Cette nouvelle fonctionnalité s’ajouterait à la reconnaissance d’objets, de lieux et de texte (annoncée par Microsoft en septembre 2017) possible au sein des photographies et images stockées sur OneDrive. La création d’informations qui suit ce travail de reconnaissance permet en effet de faciliter la recherche par mots-clés. À titre d’exemple, Microsoft avance qu’il est possible de retrouver la mention du mot « sushi » à l’intérieur d’un fichier contenant des justificatifs de paiement préalablement scannés.
La transcription automatisée des vidéos stockées sur OneDrive et SharePoint devrait être possible à partir de la fin d’année 2018. Bien que créée dans le but de faciliter le partage de données entre de larges groupes d’utilisateurs, cette fonctionnalité pourrait également simplifier la vie des vidéastes maniant un grand nombre de fichiers. Prévenons cependant qu’il conviendrait alors de faire confiance à Microsoft concernant l’utilisation de données audiovisuelles stockées – et transcrites en texte – sur les serveurs de la firme américaine…
Source : Microsoft
0 commentaire
Ajouter le vôtre