Plusieurs documents avaient fuité en mars, et Fujifilm a confirmé la rumeurs : d’ici octobre 2018, les pellicules de modèle Acros noir et blanc seront retiré de la vente et leur production sera stoppée.
Fujifilm n’est pas le premier constructeur à cesser la production de certains modèles de pellicules. Il contribue, lui aussi, à la tendance des fournisseurs historiques à laisser progressivement la place au numérique.
De l’amenuisement du support argentique
Malheureusement pour les amateurs d’argentique, si le marché de l’argentique reste une niche, la demande en pellicules est de plus en plus importante. C’est là le gros paradoxe de la photo argentique du XXIe siècle : le consommateur est de plus en plus demandeur, mais il doit renoncer à se fournir chez les grands constructeurs et privilégier les petites structures plus confidentielles.
Un modèle qui disparaît en trois déclinaisons cette année
Dans cette logique, Fujifilm a donc décidé de couper le robinet de production en octobre 2018 pour trois déclinaisons du film Acros : Neopan Acros 36 poses 100 ISO en 135 mm (vendu à l’unité ou par pack de trois), ou l’Acros au format 120 mm en 12 poses, 100 ISO (vendus par pack de 5).
Et comme si cela ne suffisait pas, le document poursuit avec les prévisions d’arrêt jusqu’en 2020. Sont concernés les papiers photographiques Fujibro WP No. 2, KM 2, KM 3 et KM 4. Plusieurs tailles sont dans le viseur de la marque dont, notamment, les 25,4 x 30,5 cm (Four inches) et les 13 x 18 cm (large kabinet).
Un peu d’espoir
Si la nouvelle peut sembler catastrophique, il ne faut pas oublier que certaines initiatives continuent de porter le film argentique. Allez jeter un cil du côté des films Washi, des films Ferrania, et One year of film only, sans oublier l’indétrônable Lomography.
Plus d’informations :
L’article listant les produits sur le site Fujirumors
0 commentaire
Ajouter le vôtre