Un peu plus d’un an après l’arrêt de la production des pellicules noir et blanc Acros de Fujifilm, la filiale Japonaise annonce un retour de cette pellicule dans une version II à l’automne prochain.
Alors que la production de la pellicule avait cessé avec l’essor du numérique, le retour de l’argentique depuis quelques années a donné lieu à des annonces de retour sur le marché de pellicules qui ont fait l’histoire de la photographie. Il y a quelques heures, on apprenait le retour de l’Ektachrome au format 120. C’est maintenant au tour d’une autre pellicule bien connue de faire son grand retour. Fujifilm Japon a en effet annoncé la commercialisation pour l’automne de la NEOPAN ACROS 100 II. Elle sera disponible uniquement au Japon dans un premier temps.
Un arrêt de la production qui n’aura pas duré longtemps
En avril 2018, l’arrêt de la production des pellicules noir et blanc Acros avait été confirmée. Cet arrêt marquait la fin de production de toutes les pellicules noir et blanc pour Fujifilm.
Mais le président Kenji Sono a expliqué que la reprise de production annoncée fait suite à une importante demande des utilisateurs. D’après le communiqué de presse, les défis à relever pour relancer la production étaient particulièrement importants. Ils ont nécessité un tout nouveau processus de production.
Une version améliorée de l’Acros original
Fujifilm ne se contente pas d’annoncer la reprise de la production de pellicules Acros avec cette annonce. Selon l’entreprise, cette nouvelle version NOEPAN Acros 100 II est une version qui proposera plusieurs améliorations. Elle proposerait un grain plus fin, et serait la pellicule noir et blanc permettant de produire les images les plus nettes du marché.
Fujifilm utilise pour cela une nouvelle technologie de particules ultra-fines pour sa nouvelle émulsion. Elle permettrait non seulement un grain plus fin, mais aussi une reproduction des tons tridimensionnelle exceptionnelle, particulièrement dans les hautes lumières.
Lancement prévu au Japon dans un premier temps
Fujifilm annonce que le marché Japonais sera le premier concerné. Une disponibilité à l’international est prévue pour les marchés où la demande sera suffisante.
La pellicule NOEPAN Acros 100 II sera disponible à la vente au Japon d’ici la fin de l’année, en formats 135 et 120, à un tarif encore inconnu.
Source : Fujifilm Japon
0 commentaire
Ajouter le vôtre