A destination des professionnels et des créatifs, MSI propose le PC portable MSI P65 Creator 8RE. La configuration que nous avons eu pour notre test est équipée d’un Intel Core i7- 8750H, d’une carte graphique GTX 1060 MAX-Q Design, de 16 Go de ram en DDR4 et d’un SSD Kingston 512 Go. Des caractéristiques intéressantes et en apparence solides mais suffisent-elles à répondre à nos besoins photos-vidéographiques ? Réponse dans notre test !
Ergonomie
Le MSI P65 Creator 8RE fait partie de la série Prestige du constructeur. Une série sur laquelle MSI mise pour séduire davantage les créatifs que les gamers. En effet, le design est sobre et élégant. La robe argentée est relativement discrète et tout de suite nous notons la faible épaisseur d’1,8 cm. Sur le capot on retrouve le logo du constructeur ( qui ne s’illumine pas une fois le pc activé ) et sur les flancs gauche et droit les connectiques. A droite on pourra brancher le chargeur, une sortie HDMI, un mini display port, un port USB-C et un USB 3.0.
A gauche on a deux port USB 3.0, un port Ethernet et les prises jack audio et micro. La connectique est donc complète et on salue la présence du port Ehernet mais il est très dommage qu’aucun lecteur de carte SD ne soit présent !
Un dernier mot sur le design, le P65 Creator renferme une Nvidia GTX 1060 format MAX-Q équipé de trois ventilateurs et quatre caloducs permettant de dissiper la chaleur, du coup pour éviter la surchauffe MSI a dessiné pas moins de quatre grilles de ventilation pour optimiser la sortie du flux d’air chaud. L’ensemble présente donc un design élégant, globalement sobre et surtout qui semble répondre à la clientèle : les photographes ou les vidéastes ont besoin d’un pc puissant mais ne souhaitent pas nécessairement que leur outil les fassent passer pour des gamers invétérés ( l’un n’empêchant pas l’autre).
L’ergonomie frôle le sans faute à cause de deux points. D’une part nous n’avons pas trouvé le trackpad particulièrement réactif. La réponse au clic est correcte mais sans plus. Il faut bien taper sur la partie gauche du clavier pour obtenir une réponse précise de la souris. De la même façon, si l’ensemble présente un design sobre, les touches claviers sont parfois peu lisibles en raison d’un choix couleur ton sur ton. Il faudra quasiment systématiquement allumer le rétroéclairage à fond pour bien faire ressortir le lettrage. Dommage car la frappe est agréable, douce et précise.
Ecran
Le MSI P65 est équipé d’une dalle matte IPS de 15,6 pouces Fulll HD ( 1920 x 1080). Le taux d’occupation est donné pour 72% et la fréquence de rafraîchissement s’élève à 60Hz. Cette dernière peut monter jusqu’à 144 Hz sur la version RF. Sur notre version, les performances sont dans la bonne moyenne en jeux, mais la fréquence de 60Hz n’est pas un frein à notre usage grâce notamment à une couverture de presque 100% du spectre RGB. Notons en revanche que quand on a goûté au 144 Hz difficile de revenir en arrière tant la navigation est fluide et précise.
Différents profils colorimétriques sont disponibles via l’utilitaire MSI True Color avec un mode sRGB, designer, office, movie, anti-bleu et gamer. De base l’assistant d’étalonnage est disponible directement avec la sonde X-Rite i1Display Pro. La Luminosité maximale n’est pas très élevée et plafonne à 300 cd/m2. Une valeur acceptable en intérieur mais qui n’est pas suffisante si vous devez travailler en extérieur. Le taux de contraste est bon avec une valeur qui s’établit à 710 : 1. Enfin, si le DeltaE moyen s’affiche à 2, ce qui est excellent, le point blanc est trop froid avec une valeur à 8000 K ( contre 6500K attendu ).
Performances – Pilote Nvidia Geforce
Pour profiter pleinement des performances de notre MSI P65 et sa carte graphique GTX 1060 MAX-Q Design, il faut télécharger les derniers pilotes Nvidia Studio Drivers afin de profiter au mieux des optimisations matérielles pour accélérer le rendu, le traitement des animations ou des exportations.
En photo nous avons importé dans Lightroom Classic 50 Raw de 47 millions de pixels chacun du Panasonic Lumix S1R pour un total de 3,24 Go. Pour la sortie, nous avons mesuré le temps d’exportation avec un traitement Noir en Blanc maison et une conversion Jpeg en respectant la définition native de l’image et en poussant la qualité d’image à son maximale à 12.
- Import = 9 seconde et 50 centièmes
- Export = 2 minutes 53 secondes
En vidéo nous avons importé 14 Go de rush 4K issus d’un drone Dji Mavic Pro dans Adobe Premiere Pro. Nous avons ensuite créé un montage d’une minute avec des effets de fondus enchainés en transition, des accélérations, des ralentis et des inversions de la vitesse. Puis nous avons effectué un rendu et exporté en 4K 30p en choisissant « publication YouTube 4K 2060p.
- Importation rush 4K = 26 secondes
- Rendu 4K = 1 minute 59 seconde
- Exportation 4K 2060p = 2 minutes 11 seconde.
Notez que lors du montage la prévisualisation des rush a été fluide avec la résolution de la fenêtre Source et Programme réglée sur 1/2. ce qui est excellent selon nous. Les seuls ralentissements en prévisualisation se manifestent lorsque la tête de lecture arrive sur les rush à la vitesse inversée. Globalement l’expérience est très positive.
Pour tester les performances en jeux nous avons couru avec Ride 3 sur une Suzuki RG Gamma 500. Ce jeu n’est pas aussi exigeant que Dirt Rally 2 ou encore Forza Horizon. En poussant tous les réglages à leur maximum, quelques ralentissements apparaissent dés que vous êtes au milieu de la meute mais de façon aléatoire et pas sur tous les circuits. En jouant avec les réglages, les performances nous ont parues suffisantes pour une expérience de jeu nomade
Autonomie
Au niveau de l’autonomie avec une luminosité réglée à 60% en mode normale pour une utilisation mixte de retouche d’image, d’une navigation web et d’un peu de rédactionnel nous avons tenu 5h30. En passant en mode performance avec la luminosité à 100% et en mixant une utilisation web et jeux, l’autonomie descend à 2h30, ce qui au vu de la configuration est très bien.
Les + :
- Design
- Finition
- Qualité de l’écran globale
- Peu bruyant et chauffe peu
- Performances en montage vidéo
- Performances en développement photo
- Autonomie
Les – :
- Pas de lecteur de carte SD
- Touche rétroéclairées peu visble
- Trackpad pourrait être plus réactif
- Luminosité de l’écran un peu faible au max
- Quelques ralentissements en jeu avec les détails à fond
Conclusion
Grâce au P65 Creator 8RE, MSI signe là un PC d’une remarquable polyvalence. Avec sa robe gris argenté et son design sobre ou le prendrait presque pour un simple PC portable de bureau, et pourtant à y regarder de plus prêt, ses ouïes d’aération laisse supposer des performances de premier ordres. C’est exactement ce que l’on découvre en se plongeant dans les caractéristiques, mais pas uniquement. En effet, au delà des 16 Go de Ram, de l’Intel Core i7 -8750H et de la belle carte graphique GTX 1060 MAX -Q Design, c’est surtout à l’usage que le MSI P65 Creator nous a séduit. Il a montré une aisance surprenante pour réaliser un montages 4K et nous a permis de développer des raw de plus de plus de 47 millions de pixels sans broncher. Du coup, avec un positionnement tarifaire tournant autour des 1700e sur le web, dans notre configuration, le MSI P65 Creator 8RE présente un excellent rapport qualité prix.
0 commentaire
Ajouter le vôtre