Compacité, légèreté, luminosité et prix réduit, voilà les maîtres-mots que Nikon semble s’être fixé pour concevoir le Nikkor Z 40 mm f/2, un objectif à focale fixe destiné aux appareils hybrides en monture Z.
Évoqué pour la première fois en fin d’année 2019, à l’occasion de la publication d’une feuille de route concernant les prochains objectifs Nikon à arriver sur le marché, le Z 40 mm f/2 complétera prochainement la gamme Nikkor en tant que focale fixe au format pancake. Cet objectif devrait combler les attentes des nikonistes qui l’attendaient de pied ferme : compact, léger, doté d’une grande ouverture de diaphragme et commercialisé à un prix abordable, il pourrait se révéler un parfait compagnon pour le voyage et la photographie de rue.
Conçu de façon à couvrir le format 24×36, le Nikkor Z 40 mm f/2 déploiera toute sa polyvalence lorsqu’il sera associé à un boîtier en monture Z doté d’un capteur d’un tel format (Nikon Z 5, Z 6II ou Z 7II, etc.). Il sera de plus possible de le monter sur un appareil équipé d’un capteur APS-C (comme le récent Nikon Z fc) afin d’obtenir un angle de champ équivalent à celui d’un objectif 60 mm.
Une fiche technique à la fois simple et séduisante
Le nouvel objectif Nikon s’équipe d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles et profite d’une formule optique qui rassemble 6 éléments (dont 2 lentilles asphériques) répartis en 4 groupes. Sa distance minimale de mise au point est de 29 cm, ce qui permet d’atteindre un coefficient de grossissement maximal de 0,17x. Il intègre un système autofocus STM (motorisation pas à pas), dispose d’une bague de contrôle paramétrable et bénéficie d’une conception lui assurant une résistance à la poussière et à l’humidité.
Ces caractéristiques techniques à la fois simples et séduisantes n’entravent ni ses dimensions ni son poids : 70 mm de diamètre (objectif compatible avec des filtres de 67 mm), 45,5 mm de longueur et 170 g sur la balance.
Galerie d’images réalisées avec le Nikkor Z 40 mm f/2
Prix et disponibilité
Le Nikkor Z 40 mm f/2 sera disponible au début du mois d’octobre 2021 au tarif de 279 €. Il est d’ores et déjà possible de le précommander sur le site internet de Nikon – la date d’expédition est prévue le 30 septembre.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre