En parallèle de l’annonce du D780, Nikon vient de dévoiler deux supers téléobjectifs lumineux. L’ AFS Nikkor 120-300 mm f/2,8 E FL ED SR VR pour sa gamme reflex et le Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S pour sa gamme hybrides Z. Ces deux objectifs attendus viennent pour l’un compléter une gamme AFS déjà bien fournie et pour l’autre asseoir la volonté de Nikon de s’imposer sur le marché de l’hybride.
Nikkor Z 70-200 mm f/2.8 S
Commençons avec le Nikkor Z 70-200 mm f/2.8 S. Dédié à la nouvelle gamme hybrides Z de Nikon, ce téléobjectif lumineux est le deuxième zoom à ouverture 2,8 commercialisé par Nikon ( en attendant le futur Z 14-24 mm f/2,8 comme se plaît à le rappeler le constructeur dans son CP ). Sa construction optique repose sur 21 lentilles réparties en 18 groupes (dont 6 lentilles en verre ED, 2 lentilles asphériques, 1 lentille en fluorite, 1 lentille SR, des lentilles avec traitements nanocristal et ARNEO et une lentille avant traitée au fluor). Le diaphragme compte 9 lamelles circulaire et la distance de mise au point minimale est de 50 cm au 70 mm et 1 m au 200 mm.
Les traitements ARNEO et nanocristal limitent les images fantômes et les lumières parasites. Le verre SR de Nikon atténue les aberrations chromatiques en compensant la lumière bleue difficile à contrôler. Les images sont censées avoir un meilleur contraste et la netteté est accrue.
L’écran de l’objectif comporte une échelle de profondeur de champ qui vous permet
de déterminer facilement les distances minimales et maximales aux différentes valeurs
de diaphragme. Il est possible aussi d’afficher l’ouverture, la distance de mise au point et la focale pour des vérifications rapides. Le focus-breathing est pratiquement éliminé et un contrôle de l’ouverture stable offre des changements naturels de l’exposition sur l’ensemble de la scène. Aussi, la bague de réglage silencieuse peut servir à contrôler l’ouverture, modifier la sensibilité et corriger l’exposition.
Le poids est donné pour 1360 grammes sans collier, pour un encombrement de 89 x 220 mm. Le diamètre de fixation pour le filtre est quant à lui de 77 mm.
Nikkor 120-300 mm f/2,8 E FL ED SR VR
Du côté de l’AFS Nikkor 120-300 mm f/2,8 E FL ED SR VR, les amoureux de belles focales pour reflex ne seront pas en reste. La construction optique repose sur 25 lentilles répartis en 19 groupes (dont 1 lentille en verre ED, 2 lentilles en fluorite, 1 lentille SR, des lentilles avec
traitements nanocristal et ARNEO et une lentille avant traitée au fluor). La distance de mise au point minimale est de 2 m et le diaphragme compte aussi 9 lamelles circulaires. Il s’agit du premier objectif à utiliser simultanément le verre ED et le verre SR de Nikon pour limiter les aberrations chromatiques et les effets de coma. La lumière bleue plus difficile à contrôler (spectre de longueur d’onde courte) est désormais corrigée, ce qui crée des images plus nettes et un meilleur contraste.
Le système de réduction de vibration (VR) de Nikon permet de gagner quatre vitesses d’obturation, même lorsqu’un téléconvertisseur est utilisé et un mode VR Sport permet de suivre plus facilement les sujets en mouvement.
La construction tout temps permet de s’affranchir des conditions climatiques et le système de mise au point interne garanti un fonctionnement rapide et silencieux. Le poids est donné pour 3250 grammes pour un un encombrement de 128 x 303,5 mm ( Lx l ).
Prix et disponibilités
Le Nikkor Z 70-200 mm f/2.8 S sera disponible au premier trimestre 2020 au prix de 2799 € et le Nikkor AFS 120-300 mm f/2,8 E FL ED SR VR sera disponible au premier trimestre 2020 au prix de 10999 €.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre