Nikon stoppe officiellement sa production d’hybrides à capteur 1 pouce Nikon 1. Le dernier de la lignée, le Nikon 1 J5, était sorti il y a déjà plus de trois ans.
Ce n’est pas une surprise. Le dernier boîtier de la série 1, le Nikon 1 J5, était sorti en avril 2015 et depuis plus rien. Trois ans après, discrètement, Nikon a placé l’intégralité de sa gamme d’hybride à capteur 1 pouce dans la liste de ses produits discontinués. Une cessation de production confirmée par e-mail à nos confrères du site DP Review et qui marque l’échec commercial d’une gamme qui a eu du mal a trouver son public.
Un trop petit capteur, mais pas uniquement
Pour beaucoup la raison principale de cet échec est la taille du capteur limité à 1 pouce et le manque de développement d’objectifs pertinents dans la gamme. Pourtant, la série des 1 avait des arguments … au départ. Lancés à grand renfort de spots télévisés, les Nikon 1 V1 et J1 débarquent sur le marché en Septembre 2011 et s’appuient sur une proposition intéressante, un hybride très compact basé sur un capteur 1 pouce délivrant une qualité d’image suffisante pour le tout venant. C’est donc persuadé de sa sainte trinité compacité / qualité / rapidité (le Nikon 1 V1 est pourvu d’un AF hybride et d’une rafale de 10 images par seconde avec suivi du sujet) que Nikon se jette dans le bain des hybrides.
Malheureusement la concurrence est féroce et le marché, curieux au départ se tourne rapidement vers des solutions plus rationnelles. D’abord les hybrides Panasonic et Olympus avec leur capteurs 4/3 qui ne cesseront de se bonifier, ensuite vers les compacts experts notamment la série des Sony RX100, équipée aussi d’un capteur 1 pouce mais dans un boîtier véritablement très compact que l’on peut glisser dans la poche d’un pantalon.
Et puis il y avait des choix ergonomiques étranges aussi avec la série 1: des fonctions un peu gadgets mises en avant au détriment de réglages classiques de la photo. Si les fonctionnalités d’intelligence artificielle avaient quelque chose de novateur à l’époque, l’alternative ne vaut pas forcément de révolution sur un marché somme toute assez conservateur et désireux d’obtenir un système cohérent.
Nikon 1 AW1, futur collector
Les plus optimistes avaient pour eux deux arguments. D’abord une plage de focale couverte via le parc optique du 18 au 800 mm, ensuite un outil totalement sans concurrence le Nikon 1 AW1. Malheureusement la gamme optique comportait trop de doublon, peu de focales lumineuses et un développement plus qu’au ralenti : les derniers zooms présentés sont les 1 Nikkor VR 70-300 mm f/4,5-5,6 et 1 Nikkor VR 10-30 mm f/3,5-5,6 PD-ZOOM en 2014 ! Quant au AW1 antichoc et totalement étanche, là, nous nous inclinons. Définitivement hors normes et véritablement collector, c’est bien le seul de la série que nous vous recommandons de trouver d’occasion et de conserver !
En tout cas l’arrêt de la Série 1 sera peut être l’occasion pour Nikon d’être un peu plus à l’écoute des ses clients et des attentes du marché. Ce dernier espère depuis longtemps un hybride à la hauteur de l’histoire de la marque, un hybride 24×36 qui permettra aux passionnés d’arborer fièrement un boîtier aux performances sans équivoques. La Photokina 2018 est dans deux mois, nous serons vite fixés.
0 commentaire
Ajouter le vôtre