Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon 500 mm f/5,6 PF : il va falloir encore attendre !

Patience est mère de toutes les vertus, et c’est sans doute jusqu’à la Photokina de Septembre 2018 qu’il va encore falloir patienter pour voir enfin en vrai le futur AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR !

Il commence à se faire attendre mais aujourd’hui Nikon vient de nous adresser un communiqué pour confirmer le développement de son prochain téléobjectif équipé d’une lentille de Fresnel, l’AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR. Calmons cependant les ardeurs des amateurs, nous ne savons pour le moment pratiquement rien de ce dernier et pour l’heure impossible même d’avoir des visuels. Ce que nous savons cependant est que Nikon annonce son développement et qu’il offrira des performances optiques exceptionnelles, surtout en regard de son poids et de sa compacité. Des arguments tout à fait recevables quand on connaît la très bonne qualité du Nikon AF-S Nikkor 300 mm f/4 E PF ED VR… lui aussi équipé d’une lentille de Fresnel.

Le Nikkor AF-S Nikkor 300 mm f/4 PF est équipé d’une lentille de Fresnel et présente un encombrement à peine supérieur au Nikkor 24-70 mm f/2,8.

L’utilisation d’une lentille Phase Fresnel (du nom d’Augustin Fresnel) permet de concentrer les rayons lumineux et donc d’accroître la qualité d’image tout en contrant les aberrations chromatiques. Ainsi, associée à une lentille classique, la lentille de Fresnel développée par Nikon corrige les aberrations chromatiques en inversant le sens de formation de l’image: rouge (R), vert (G) et bleu (B), en commençant par la partie près de l’objectif. Cette méthode à pour effet de venir contre-balancer les défauts induits par la compacité des groupes optiques classiques. Aussi donc, en réduisant le nombre de lentilles, elle permet de réduire la taille et le poids de l’objectif. Le nouveau AF-S Nikkor 500mm f/5,6E PF ED VR serait donc adapté à la prise de vue à main levée et parfaitement à son aise dans différentes situations de reportage animalier ou sportif.

La lentille Phase Fresnel permet de contrer les aberrations chromatiques.

Ce sera le deuxième objectif Nikkon équipé d’un telle lentille mais le premier d’une nouvelle série de trois objectifs à priori en devenir puisque Nikon avait déposé des brevets pour des 400, 500 et 600 mm tous à ouverture f/5,6 et doté d’une lentille Phase Fresnel.

Une affaire à suivre d’autant que pour l’instant nous n’avons ni prix ni date de lancement !

Source : Nikon

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser