Nikon vient d’annoncer la fermeture de son usine en Chine, qui employait 2500 personnes. En cause selon Nikon : la montée en puissance des smartphones, qui a contribué à la baisse des ventes des appareils photo compacts.
L’usine concernée, dans la province de Jiangsu, avait été ouverte en 2002. Elle produisait des appareils photo numériques et des éléments de lentilles pour objectifs sous le nom de Nikon Imaging China.
Selon Nikon, la montée en puissance des smartphones et la baisse importante des ventes à conduit à une situation financière difficile, qui amène à fermer cette usine. Une partie de ce qui était produit ici sera donc désormais sous-traité.
Cette fermeture se situe dans le cadre de la restructuration plus large de la compagnie, annoncée en novembre 2016.
Des ventes en forte baisse
Selon le site Nikkei, pour l’année à venir, les ventes d’appareils photo numériques chez Nikon devraient être en recul de 24% par rapport à l’année précédente, et de 28% sur le segment des compacts.
Les ventes d’appareils compacts sont désormais au dessous de 10% de ce qu’ils représentaient à la meilleure époque. Nikon a donc du prendre des décisions pour restructurer son activité autour des activités les plus rentables, et donc le matériel photo plus haut de gamme.
La marque se recentrera bien sûr d’abord sur son activité reflex. On sait aussi que Nikon prépare son grand retour dans le domaine des hybrides, où l’échec de sa première tentative a été retentissant. Nikon devrait ainsi proposer une offre d’hybrides plein format, comme le fait déjà Sony. La marque a clairement été supplantée par Sony ou encore Fujifilm pour ne citer qu’eux, alors que Canon continue à chercher la bonne formule pour revenir dans la course.
La fin des compacts à court terme ?
Le marché des compacts souffre de la montée en gamme et l’évolution des appareils photo des smartphones. Pourtant, certaines marques réussissent à sortir leur épingle du jeu avec leurs compacts experts.
Si on peut parier que le marché des compacts grand public est en effet condamné, le marché des appareils compacts experts devrait lui continuer à co-exister avec appareils hybrides, bridges haut de gamme et boîtiers reflex, pour un certain temps au moins.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre