Attendu depuis plusieurs mois, le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct a enfin été officialisé par Nikon. Véritable porte-étendard du savoir-faire technique de la marque, cet objectif a été conçu pour les hybrides plein format Nikon Z. Sans réelle surprise, son prix de 8 999 € se révèle aussi extravagant que ses caractéristiques techniques.
La récente salve d’annonces de Nikon a non seulement été l’occasion pour la marque de présenter l’appareil hybride APS-C Z50, et de dévoiler la roadmap des prochaines optiques en monture Z, mais également d’officialiser la commercialisation du tant attendu Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct. Autorisant une ouverture de diaphragme rarement égalée, cette focale fixe à mise au point manuelle promet une qualité de construction de haute volée, et des performances optiques à même de séduire les plus exigeants des photographes et vidéastes adeptes de la captation de portraits et de paysages nocturnes.
Disposant d’une distance focale de 50 mm, le nouvel objectif Nikon propose un angle de champ d’environ 40° lorsqu’il est monté sur un appareil 24×36 (tel que le Z6 ou le Z7), et d’environ 27° quand il est associé à un boîtier APS-C (comme le Z50). Il s’équipe d’un diaphragme électromagnétique à 11 lamelles qui permet une impressionnante ouverture f/0,95, et profite d’une formule optique qui rassemble pas moins de 17 éléments répartis en 10 groupes. On trouve parmi ceux-ci 4 lentilles en verre ED (Extra low Dispersion glass), 3 lentilles asphériques, des lentilles avec traitements antireflet nanocristal et ARNEO, ainsi qu’une lentille frontale traitée au fluor. La distance minimale de mise au point de l’objectif est de 50 cm, ce qui permet d’atteindre un coefficient de grossissement maximal de 0,194x.
Compte tenu de ses caractéristiques hors norme, le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct affiche un gabarit impressionnant : il dispose d’une longueur de 153 mm, d’un diamètre de 102 mm – il accepte les filtres optiques d’un diamètre de 82 mm – et d’un poids de 2 kg. Du fait de son positionnement haut de gamme, cet objectif bénéficie bien entendu de joints d’étanchéité qui lui octroient une résistance à la poussière et aux intempéries. Il s’équipe de plus d’une très large bague de mise au point, d’une autre bague à laquelle il est possible d’attribuer le paramétrage de l’ouverture ou de la compensation d’exposition, d’un bouton Fn également paramétrable, et d’un écran Oled qui a pour rôle d’afficher les informations de prise de vue (ouverture de diaphragme, distance de mise au point et profondeur de champ).
Exemples d’images
Disponible fin octobre pour quelques milliers d’euros…
Comme évoqué en introduction, le nouveau porte-étendard du savoir-faire optique de Nikon se dote bien entendu d’un prix des plus extravagants. Il sera en effet possible d’en faire l’acquisition à partir du 31 octobre 2019 pour la coquette somme de 8 999 €. À ce prix, les futurs acheteurs du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct apprécieront très certainement la valise protectrice livrée avec l’objectif.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre