Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon Z 6II et Z 7II, une évolution plus qu’une révolution

Deux ans après l’avénement des hybrides plein format Nikon Z avec les Z 6 et Z 7, Nikon complète sa gamme en annonçant les Z 6II et Z 7II. Deux nouveaux appareils qui viennent répondre aux critiques faites aux ainés.

Nikon profite de  la date anniversaire de ses premiers hybrides plein format ( Z 6 et Z 7), pour leur apporter des évolutions. Avec les Z 6II et Z 7II, Nikon, de son propre aveu, vient corriger le tir et répondre aux demandes des utilisateurs. Ces nouveaux boîtiers se présentent donc plus comme une évolution, que des successeurs à part entière. Les Z 6 et Z 7 restent d’ailleurs toujours au catalogue de Nikon, et sont toujours produits.

Les reproches

Parmi les premiers reproches fait Nikon Z, premiers du nom) se place l’unique port pour carte mémoire. Les Z 6 et Z 7 ne proposent en effet qu’un seul emplacement pour une carte XQD. Les autres points d’améliorations rapportés à Nikon concernent l’AF un peu « mou », l’impossibilité de recharger directement les boîtiers via la prise USB, l’absence de déclenchement verticale avec la poignée…

La réponse de Nikon

Nikon a bien entendu l’ensemble des remarques, et a tenu a y apporter des réponses. Ainsi si les Z 6II et Z 7II reprennent beaucoup des caractéristiques de leurs ainés, notamment au niveau des capteurs (on retrouve les 24,5 Mpx et 45,7 Mpx des Z 6 etZ 7), mais bénéficient d’évolutions majeures.

Les Z 6II et Z 7II proposent ainsi désormais un double slot pour cartes mémoires. L’emplacement XQD se voit renforcé par l’ajout d’un port pour carte SD à la norme UHS-II.

Pour pallier le relatif manque de puissance et réactivité de ses premiers boîtiers, Nikon met les bouchées double. A l’instar de ses reflex professionnels D5 et D6, le constructeur japonais dote les Z 6II et Z 7II d’un double processeur Expeed 6. Chacun d’entre eux est dédié à une tache bien précise : la gestion de l’AF pour l’un, le traitement des images pour l’autre. Les promesses sont au rendez-vous ! L’AF se veut ainsi plus rapide et précis, avec un suivi des sujets amélioré. Ce dernier n’est d’ailleurs plus uniquement disponible en mode auto, mais aussi en Wide L. La détection en basse lumière s’améliore aussi avec -4,5 EV annoncé sur le Z 6II, et -6 EV sur le Z 7II.

Ce couple de processeur booste aussi considérablement les performances rafales. Le Z 6II monte ainsi à 14 images par secondes avec une mémoire tampon qui grimpe à 124 vues (contre 37 sur le Z 6). De quoi emmagasiner 9 secondes continues d’une scène. Le Z 7II propose une cadence rafale de 10 ips avec un buffer de 77 vues. Dans les deux cas la mémoire tampon (buffer) est donnée pour du RAW 12 bits.

Autre conséquence de ces Expeed 6 montés en duo, une durée reduite du black out dans le viseur électronique lors des prises de vues en mode rafale.

Les boîtier filment aussi en 4K 60p, même si cette fonctionnalité arrivera sur le Z 6II avec une mise à jour firmware.

Nikon lance les Z 6II et Z 7II avec une nouvelle poignée, doté du déclenchement verticale (MB-N11)

Les Z 6II et Z 7II peuvent désormais être rechargés et alimentés directement via leurs prises USB. Nikon reste cependant un des rares fabricant à toujours fournir les chargeurs dans la configuration de base des ses packs. Un très bon point pour lui.

D’autre amélioration sont aussi à noter. Le capteur de proximité qui éteint l’écran lorsque le photographe colle son œil au viseur se désactive quand l’écran est incliné. Nikon promet la disparition des extinction inopinée de l’écran lors de sa manipulation avec un doigts, et que celui-ci frôle le viseur. L’affichage de l’horizon virtuelle se veut aussi plus fin. Les Time Lapse sont désormais généré et visible depuis le boîtier, le sens de rotation de la bague de mise au point est réversible.

Les Nikon Z 6II et Z 7II reprennent les plages de sensibilité des Z 6 et Z7, connectivité Bluetooth et Wi-fi, etc

La qualité de fabrication et de finition reste qualifié de tout temps, pour resister aux intempéries et poussières.

Nouvelle roadmap d’optique Nikkor Z

Nikon s’engage à proposer 24 optiques natives en monture Z d’ici la fin de l’année 2021, et dévoile une nouvelle roadmap qui pousse jusqu’a 2022. On note les 400 mm et 600 mm.

Prix et disponibilité

Le Nikon Z 6II sera commercialisé debut novembre 2020 à 2 199 €. Le Nikon Z 7II arrivera un peu plus tard au mois de décembre 2020 à 3 999 €.

Tous les Nikon Z restent au catalogue. La famille compte ainsi 6 membres Z 6, Z 7, Z 50, Z 5, Z 6II et Z 7II.

Source : Nikon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser