Un récent communiqué de presse de la société belge IntoPIX nous fournit quelques informations supplémentaires sur une future fonctionnalité phare du Nikon Z 9 : l’enregistrement vidéo RAW en interne, en 8K et à une cadence maximale de 60 i/s. Si, conformément à l’annonce initiale de la firme japonaise, le nouveau format des vidéos ainsi enregistrées devrait être nommé « N-RAW », il utilisera donc en réalité le codec TicoRAW (Tico faisant référence à tiny codec) développé par IntoPIX.
intoPIX est fier de travailler avec Nikon. Ensemble, nous partageons les mêmes idéaux et la même passion : offrir des images et des vidéos toujours plus belles, à tout moment, partout dans le monde. Vivre l’expérience de l’image comme jamais auparavant.
Gaël Rouvroy, PDG d’intoPIX
Selon intoPIX, le codec TicoRAW offrirait la flexibilité de tout format RAW, mais octroierait une bande passante et des tailles de fichiers réduites. Celui-ci fonctionne avec les capteurs à matrice de Bayer disposant d’une définition maximale de 200 Mpx et d’une profondeur d’échantillonnage de 8, 10, 12, 14 ou 16 bits. Une page dédiée aux performances du codec TocRAW précise de plus que ce dernier permettrait 11 minutes d’enregistrement vidéo en 8K (avec une définition de 7 680 x 4 320 px) sur un support de stockage de 1 To avec une compression « mathématiquement sans perte », ou 54 minutes d’enregistrement 8K sur un même support avec une compression « visuellement sans perte ».
Une fonctionnalité prévue pour 2022
L’enregistrement vidéo au format N-RAW avec le codec TicoRAW sera possible grâce à une mise à jour du micrologiciel du Nikon Z 9. Celle-ci est prévue pour l’année 2022. Signalons enfin que le communiqué de presse d’intoPIX mentionne « l’intégration réussie de la technologie TicoRAW dans la nouvelle génération d’appareils photo Nikon, y compris le dernier appareil phare Z 9 ». On peut donc d’ores et déjà s’attendre à ce que de futurs appareils Nikon intègrent la même fonctionnalité.
Source : intoPIX
0 commentaire
Ajouter le vôtre