Nikon fait un saut dans le temps et propose le Nikon Z fc. Si ce dernier reprend les codes « graphiques » du mythique FM2, il n’en reste pas moins un hybride APS-C en monture Z reprenant les bases du Z 50.
Nikon récidive ! Après avoir lancé un plein format au look résolument retro (le Nikon Df), le constructeur annonce aujourd’hui le Nikon Z fc. Un hybride APS-C en monture Z qui reprend la base technique du Z 50 dans une enveloppe au design joliment rétro, hommage aux reflex argentique de la marque comme le FM2. Au vu de son histoire, la marque qui a plus d’un siècle est totalement légitime sur ce marché des boîtiers modernes au look vintage. On se demande même pourquoi Nikon n’exploite pas un peu plus le filon, comme peuvent le faire ses compatriotes concurrents Fujifilm et Olympus.
Une base de Nikon Z 50
Techniquement le Z fc n’apporte s’appuie sur le Z 50. On retrouve la fiche technique du Z 50.
- Capteur CMOS 20,9 MP au format DX (APS-C) avec filtre passe-bas optique
- Processeur Expeed 6
- 1 emplacement pour carte SD (UHS-I)
- Viseur 0,99 cm (0,39 pouce), viseur électronique OLED d’environ 2360 k pixels (XGA) avec réglage de l’équilibre colorimétrique et réglage de la luminosité automatique ou manuel sur 7 niveaux
- Objectifs compatibles : objectifs NIKKOR à monture Z. Objectifs NIKKOR à monture F avec adaptateur pour monture
- Vitesse d’obturation : 1/4000 à 30 s
- Rafale : Jusqu’à 11 images par seconde
- Sensibilité : 100 à 51 200 ISO (possibilité de choisir un incrément de 1/3 ou 1/2 IL)
- AF hybride par détection de phase et de contraste avec assistance AF
- Points AF 209 (AF point sélectif, mode photo, zone d’image DX, détection yeux et visages)
- Vidéo 4K sans recadrage : le Nikon Z 50 est capable d’enregistrer des vidéos 4K/UHD à 30p sans crop
Quelques petites nouveautés sont cependant les bienvenues. Pour la première fois dans la gamme Nikon Z, un boîtier dispose d’un écran tactile totalement orienatble. Il s’agit d’un écran de 3 pouces (environ 7,5 cm) doté d’une définition de 1 040 000 points. Noté que le Nikon Z fc peut désormais être directement rechargé et alimenté par sa prise USB-C.
Design et ergonomie retro
Sur une base technique éprouvé, le Z fc joue la séduction avec son design et ergonomie résolument rétro. Il reprend la robe argenté de ses illustres prédécesseurs argentique, ainsi qu’une ergonomie s’appuyant sur de nombreuse molettes de sélection et de réglages. Les allergiques à la navigation par menu seront ravis.
Le dessus de l’appareil accueil ainsi un sélecteur de mode à cran, une molette de sélection de sensibilité, une molette de sélection de vitesse, une molette de réglage de compensation d’exposition. Un petit écran LCD monochrome, rappelant le compteur de vue des films, affiche l’ouverture.
Nikon accompagne son Z fc par deux optiques qui en adopte le code graphique : un 28 mm f/2,8 et une déclinaison du zoom 16-50 mm f/3,5-6,3 VR.
Prix et disponibilité
Le Nikon Z fc avance une taille et un poids plumes (13,45 x 9,35 x 4,35 cm – 395 g). Il est annoncé pour la fin du moi de juillet 2021 à 999 euros boîtier nu.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre