Après ses Z 7 (Z7) et Z 6 (Z6), Nikon dévoile le Z 5 (Z5). Petit frère des deux premiers, il s’en inspire et leur emprunte beaucoup. Le Nikon Z 5 se présente donc comme un hybride plein format aux fonctionnalités complètes et au tarif plus doux que celui de ses ainés.
Nikon s’est élancé dans le monde des hybrides plein format avec deux boîtiers haut de gamme, les Z 7 (Z7) et Z 6 (Z6). Dans cette approche inverse de celle de Canon, qui vient d’annoncer ses modèles haut de gamme (EOS R5 et EOS R6), Le constructeur japonais dévoile aujourd’hui son troisième hybride plein format : le Z 5 (Z5). Un modèle « entrée de gamme » qui s’adresse aux budgets un peu plus serrés.
L’écosystème Nikon compte donc désormais quatre boitiers, trois plein format et un APS-C (Z 50).
Un air de famille
Le Nikon Z 5 s’avance comme le petit frère du Z 6 avec un capteur CMOS spécifique de 24,3 millions de pixels (non rétroéclairé) et quelques différences comme l’absence d’écran de contrôle LCD sur le dessus, ou la présence d’un double slot UHS II pour carte mémoire SD.
Pour le reste, le Nikon Z 5 reprend beaucoup de point qui ont fait le succès du Z 6. Une ergonomie éprouvée qui vise l’efficacité plutôt que la surprise avec la poignée creusée assurant la prise en main, une disposition des commandes familière (présence de deux molettes avant et arrière pour la navigation et les réglages, joystick de navigation…). Le capteur est épaulé par le même processeur de traitement d’image que celui de ses ainés : l’Expeed 6.
On retrouve ainsi la plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 51 200 ISO. Le système AF s’appuie sur 273 points couvrant 90% de la surface du capteur avec la désormais incontournable reconnaissance et suivi visage / œil. La stabilisation 5 axes du capteur est aussi de la partie avec un gain annoncé de 5 stops. Autre point commun, le viseur électronique OLED de 3,69 millions de points. La cadence rafale se positionne à 4,5 images par seconde. Le Z 5 vient aussi avec un écran tactile articulé de 3,2 pouces (environ 8cm) d’une définition de 1 040 000 pixels.
Le Z 5 hérite aussi de la qualité de fabrication plébiscité des Z 7 et Z 6 avec un châssis en alliage de magnesium et l’utilisation de joints d’étanchéité. Le nouveau boîtier de Nikon se veut ainsi tout-temps.
Le Z 5 arrive avec une nouvel batterie. Plus puissante elle reste compatible avec les anciens boîtiers. Les batterie précédentes trouveront aussi place sans souci dans le nouvel hybride plein format. Elle garantit une autonomie de 390 vues avec le viseur et 470 avec l’écran. Noter que le Z 5 peut être alimenté en continu via sa prise USB-C (notamment avec une batterie externe).
Même si Nikon le présente comme un boîtier photo avant tout, les fonctions vidéo ne sont pas oubliées. Le Z 5 filme en Ultra HD 4K à 30p (avec un crop de 1,7) et en Full HD à 60p.
Nouveauté qui fera surement son apparition sur les Z 7 et Z 6, la fonctionnalité Time Lapse intégrée au boîtier sans avoir la nécessité de passer par un post traitement.
Le Nikon Z 5 intègre Wi-Fi et Bluetooth pour une connectivité avec les terminaux mobiles et l’application SnapBridge (transfert et pilotage à distance).
Livré en kit avec un nouvel Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3
Le Z 5 n’arrive pas seul. Nikon annonce simultanément l’optique Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3 qui sera livrée avec en kit. Il s’agit d’un zoom compact rétractable polyvalent, qui doit être à l’aise en photo comme en vidéo. Nikon la présente comme la plus petite et compacte de son genre (73,5 x 51 mm pour 195 g).
La construction optique utilise 11 lentilles regroupés en 10 groupes, dont deux lentilles ED et trois lentilles asphériques. On regrette cependant la bague en plastique…
Prix et disponibilité
Le Nikon Z 5 (Z5) sera commercialisé à partir du 27 août sous la forme de deux kits :
- Nikon Z 5 + Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3 à 1 899 euros
- Nikon Z 5 + Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3 + bague d’adaptation FTZ à 2 049 euros
Source : Nikon France
0 commentaire
Ajouter le vôtre