Panasonic annonce deux nouveaux objectifs en monture L, le zoom téléobjectif Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 O.I.S et le zoom ultra grand-angle LUMIX S PRO 16-35 mm f/4. La gamme Lumix S Pro compte désormais six objectifs spécialement conçus pour répondre aux besoins des professionnels de l’image.
Alors que la commercialisation du Panasonic S1H est attendu d’ici peu, le constructeur japonais enrichit sa gamme d’optiques à destination des professionnels avec un zoom téléobjectif lumineux à ouverture constante et stabilisé, le Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 O.I.S. S’appuyant sur une architecture composée de 22 éléments répartis en 17 groupes, d’une lentille asphérique, de deux lentilles UED à ultra faible dispersion et de trois lentilles ED à faible dispersion pour limiter les aberrations chromatiques, cette optique répond aux standard de qualité imposé par la charte Leica, partenaire de l’alliance L-mount.
Sa construction faite d’un diaphragme à ouverture circulaire à 11 lamelles offrira sans doute une gradation subtile du flou d’arrière-plan et permettra de travailler en basse luminosité grâce à non seulement l’ouverture f/2,8 mais aussi le système de stabilisation de l’optique sur 2 axes O.I.S. Compatible avec la stabilisation des capteurs des boîtiers LUMIX S sur 5 axes, la stabilisation permettra l’utilisation de la double stabilisation Dual IS et promet jusqu’à 7 EV de gain.
Le diamètre de filtre est de 82 mm et la mise au point minimale est de 0,95 cm. Le Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 O.I.S est tropicalisé pour résister au froid jusqu’à -10°C, aux éclaboussures et à la poussière. Il pèse 1570 grammes pour une longueur totale de 20,86 cm. Le système de double focus qui combine un moteur linéaire et un moteur pas à pas permet un contrôle de l’autofocus à 480ips. L’optique dispose également d’une bague de débrayage de mise au point qui permet de passer intuitivement du focus automatique à la mise au point manuelle.
De l’autre côté de la couverture de champ, Panasonic dévoile aussi un zoom ultra grand-angle à ouverture constante, le LUMIX S PRO 16-35 mm f/4. Reposant sur une construction basée sur 12 éléments répartis en 9 groupes, il compte aussi une lentille ED à faible dispersion, une lentille UHR à haut indice de réfraction et un alignement optimal des éléments pour des performances optiques accrues. Le diaphragme est composé de 9 lamelles et la mise au point minimale est de 0,25 cm. Le diamètre du filtre est 77 mm et l’ensemble paraît très compact avec seulement un poids de 500 grammes pour une longueur totale de 9,96 cm.
Le LUMIX S PRO 16-35 mm f/4 est tropicalisé, au même titre que le 70-200 mm f/2,8 O.I.S et aussi le système de double focus qui combine un moteur linéaire et un moteur pas à pas permet un contrôle de l’autofocus à 480ips. L’optique dispose également d’une bague de débrayage de mise au point.
Enfin, Panasonic déclare s’engager dans le design et le développement d’au moins 11 optiques en mettant l’accent sur la gamme LUMIX S PRO d’ici Mars 2021 et dans le développement de la nouvelle gamme de la série S. Actuellement, un total de 46 optiques en monture L sera disponible chez Panasonic, Leica et Sigma.
Prix et disponibilité
Ces deux nouvelles optiques seront disponibles à partir du début Janvier 2020 au prix de 2799 € pour le Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 O.I.S et 1599 € pour le LUMIX S PRO 16-35 mm f/4.
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre