Quelques années après Irix, une nouvelle marque d’origine suisse tentera prochainement de s’imposer sur le marché de l’optique photo. NWS Instruments présente ainsi deux objectifs moyen format et un système modulaire à bascule et décentrement.
Si le nom de cette nouvelle marque est encore inconnu au bataillon, voilà maintenant quelques dizaines d’années que ses trois fondateurs opèrent dans les domaines de la photographie et de l’optique. Steven K. Lee a ainsi occupé le poste de directeur général de Leica Camera de 2006 à 2008, Christoph Horneber est à l’initiative du design des objectifs Leica Noctilux-M 50 mm f/0,95 ASPH et Tri-Elmar-M 16-18-21 mm f/4 ASPH, et Bernhard Michel cumule de nombreuses années d’expériences en tant qu’ingénieur optique.
NWS Instruments 23 mm APO f/3,5
Pour faire connaître NWS Instruments, ces vétérans de l’industrie présentent notamment deux nouveaux objectifs moyen format qui adopteront la monture V d’Hasselblad. Le 23 mm APO f/3,5 sera une optique à mise au point manuelle disposant d’une longueur de 135 mm, d’un diamètre de 107 mm et d’un poids de 1 250 g. Elle intègrera un diaphragme à 15 lamelles et bénéficiera d’une distance de mise au point minimale de 40 cm ainsi que d’un cercle image de 70 mm. Cette optique sera de plus équipée d’un pare-soleil original puisque rétractable. Une fois déployé, celui-ci offrira logiquement une protection maximale contre les reflets parasites. Il pourra néanmoins être rétracté de façon à optimiser l’angle de champ lors de l’utilisation d’un système à bascule et décentrement.
NWS Instruments 110 mm APO f/3,2 Macro
Opérant également de façon entièrement manuelle, l’objectif macro 110 mm APO f/3,2 disposera pour sa part d’une longueur de 139,1 mm, d’une largeur de 95,7 mm et d’un poids de 1 350 g. S’il sera lui aussi équipé d’un diaphragme à 15 lamelles et autorisera également une distance de mise au minimale de 40 cm, son cercle image de 55 mm se fera légèrement plus réduit que celui du grand-angle NWS Instruments. Le 110 mm APO f/3,2 se différenciera de la concurrence par la présence d’une molette permettant de régler la longueur de la course de la bague de mise au point. Celle-ci pourra donc être ajustée de façon à donner priorité à la précision ou à la rapidité d’action.
NWS Instruments Akrobat
Pour accompagner ces deux optiques, NWS dévoile par ailleurs un système modulaire à bascule et décentrement s’apparentant aux produits de la gamme Cambo Actus. L’Akrobat sera en effet composé d’un rail surmonté de corps arrière et avant joints par un soufflet en cuir et autorisant des mouvements de bascule, de décentrement et de mise au point. Comme les objectifs NWS, cette chambre noire moderne se destinera à des opérations photographiques de haute précision.
Une campagne Kickstarter à l’horizon
Bien qu’aucune date ne soit avancée, le communiqué de presse de la marque informe que la commande des produits NWS Instruments sera tout d’abord possible par le biais d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Comme souvent, la stratégie de cette campagne devrait consister à attirer les premiers contributeurs à l’aide de prix relativement attractifs.
Source : NWS Instruments
1 commentaire
Ajouter le vôtreMerci pour cet intéressant article. Quelques compléments et une remarque :
1/ En tant que société suisse, NWS Instruments AG n’est qu’une coquille. Elle est domiciliée chez un avocat, Me Matthias Becker du cabinet Becker | Gurini | Hanhart | Vogt.
https://ag.chregister.ch/cr-portal/auszug/auszug.xhtml?uid=CHE-420.550.056
http://advo5600.ch/matthias-becker/
2/ Avant d’être le directeur général de Leica Camera AG Steven K. Lee était le responsable du développement stratégique de Best Buy, une entreprise américaine de vente de matériel électronique grand public.
3/ Les deux autres personnes citées, Bernhard Michel et Christoph Horneber, sont (aujourd’hui encore) les deux principaux dirigeants d’une PME allemande de 9 personnes, Hembach Photonik.
https://www.hembach-photonik.de/en/contact/
Gageons que, malgré leurs titres ronflants de « Director of Optical Engineering » et « Director of Optical Design » chez NWS Instruments AG, Hembach Photonik occupe toujours une majeure partie de leur temps. D’ailleurs, sur son profil Xing (une alternative germanique à LinkedIn) Christoph Horneber ne mentionne que Hembach Photonik et pas NWS Instruments.
Le tam-tam autour d’un helvétisme qui n’est que de circonstance, le « name dropping » concernant des gens dont l’expertise est indéniable mais l’activité principale autre et, enfin et surtout, la référence à une prochaine campagne Kickstarter m’incitent à la plus grande circonspection.
Rappelons-nous la déconfiture de net SE, qui avait lancé de multiples projets sur Kickstarter et Indiegogo sous des marques variées (Meyer Optik Görlitz, Emil Busch A.-G. Rathenau, Oprema Jena, C.P. Goerz, Ihagee Elbaflex et A. Schacht) avec un marketing assez comparable et laisse derrière lui une ardoise de plusieurs millions d’euros.