Dans un communiqué, Canon vient d’annoncer la fin des ventes de son dernier boîtier argentique le Canon EOS-1V. Une annonce qui s’ajoute à la longue liste des disparus de l’argentique et qui marque la fin d’une époque.
Le Canon EOS-1V préfigurait la « Vision » des boîtiers Canon du futur. Il représentait aussi la 5ème génération des boîtiers professionnels 24×36 mm du fabricant. Sorti en 2000 et cessé d’être produit 10 ans plus tard, le 1V se vendait encore en neuf via les stocks en inventaire. Mais tout à une fin et la trop faible rentabilité que représente l’argentique pour les gros constructeurs poussent ces derniers à cesser une à une leur production.
En face pourtant la concurrence continue encore de faire de la résistance. En effet, en production depuis 2004, le Nikon F6 continue de séduire quelques amateurs argentés qui restent prêt à débourser 2399 € pour travailler avec l’un des reflex argentiques les plus aboutis de l’histoire. Et puis en parallèle, n’oublions pas le fantastique « revival » que connaît l’argentique non seulement à travers l’instantané mais aussi via le travail de photographes plus engagés comme celui de Monsieur Bonheur dont nous nous sommes fait l’écho il y a peu.
Tout n’est pas perdu pour autant car d’abord si vous êtes propriétaire d’un Canon EOS 1V, Canon s’engage à prendre des mesures de réparation du boîtier jusqu’en octobre 2025 (tout en prévenant qu’à partir d’octobre 2020 les revendeurs pourraient refuser de le prendre en charge en raison de la disparition des pièces). Ensuite, si vous débutez et souhaitez consacrer un peu de votre temps et de votre argent au monde argentique vous pourrez sans nul doute trouver un boîtier qui vous corresponde dans les longues listes de petites annonces. Restera ensuite à trouver le type de film que vous souhaiterez utiliser. Et si là aussi les fabricants ferment un à un leur rideau, il reste encore bien des façons de s’en procurer ou de sources qui vous aiderons à trouver votre film préféré tel One Year with Film Only ou encore Film is Undead.
Bref le Canon EOS-1V est mort, vive l’argentique.
Source : Canon
0 commentaire
Ajouter le vôtre