Alors que la Photokina 2018 vient à peine de se terminer, le constructeur Olympus – bien discret lors de ce salon – évoque déjà l’édition 2019. La marque a en effet confié au site internet Camera Jabber qu’une annonce majeure serait en préparation.
La Photokina : d’un rythme biennal à un rythme annuel
Fait unique dans l’histoire de la Photokina, deux éditions de la grand-messe de la photographie de Cologne ne seront séparées que de sept mois au lieu de deux ans. À peine la Photokina 2018 est-elle terminée que les constructeurs doivent donc déjà préparer leurs futures annonces. Souhaitée par les organisateurs du salon, cette précipitation entre dans le cadre du passage d’un rythme biennal à un rythme annuel.
Si ces mêmes organisateurs justifient ce changement de rythme par une ouverture à une plus large variété de produits (vidéo 360°, réalité virtuelle, etc.) et par une adaptation a « des cycles d’innovations toujours plus courts », rappelons que l’industrie a accueilli cette nouvelle avec beaucoup de scepticisme. Les constructeurs d’appareils photo ont en effet tendance à ralentir le rythme de renouvellement de leurs gammes, ce qui complique grandement le fait d’annoncer de nouveaux produits à l’occasion de chaque salon consacré à la photo ou à la vidéo (Photokina, CP+, NAB, etc.).
Le nombre hallucinant de nouveautés dévoilées à la Photokina 2018 laisse ainsi craindre une édition 2019 en demi-teinte. Après la présentation des nouveaux appareils moyen format Fujifilm GFX, des hybrides 24×36 Nikon Z, Canon EOS R, Panasonic Lumix S ou encore Zeiss ZX1, des optiques Sigma, ainsi que les différentes annonces de partenariats et promesses de développement, les constructeurs historiques nous réservent-ils encore quelques bonnes surprises ?
Olympus en embuscade
Bien discrète à l’occasion de la Photokina 2018, une marque pourrait en dévoiler au moins une. Après avoir affirmé son engagement envers la monture micro 4/3 à l’occasion d’une conférence de presse, Shigemi Sugimoto, directeur de la division Image d’Olympus, aurait en effet confié à Camera Jabber qu’une annonce majeure sera faite en 2019, année correspondant au 100e anniversaire de la firme. Olympus pourrait ainsi annoncer le renouvellement d’un boîtier des gammes OM-D ou Pen, voire même un tout nouveau produit. La marque devra en tout cas jouer des coudes pour affirmer sa place dans un marché s’orientant désormais vers des capteurs de grande taille.
Source : Camera Jabber
0 commentaire
Ajouter le vôtre