A l’occasion du centenaire de la marque, Olympus a publié trois vidéos documentaires courtes. L’une d’entre elles relate l’histoire de la division photographique d’Olympus.
Dans la vidéo ci-dessous, nommée “Olympus Documentary : A Great Moment”, c’est la division photographique de l’entreprise qui est mise en valeur. C’est surtout la philosophie d’Olympus qui est joliment mise en valeur. De quoi éclairer sur les choix chers à l’entreprise.
Le documentaire en anglais replace les choix actuels de la marque dans une perspective historique. On y a apprend que les débuts d’Olympus dans la photographie avaient avant tout comme ambition de démocratiser une photographie alors réservée aux plus fortunés.
On voit aussi que cette notion de compacité et d’ergonomie qui fait le succès de certaines marques aujourd’hui a toujours été dans l’ADN de la marque. De quoi encore une fois éclairer les choix effectués par Olympus.
Tout au long de la vidéo de 6 minutes, on découvre le point de vue du photojournaliste Jay Dickman, qui est certainement un des meilleurs ambassadeur de la marque. Il y parle de son histoire d’amour avec la photographie et avec le matériel Olympus.
Ce photographe travaillant pour National Geographic a remporté le prix Pullitzer en 1983. Et au passage, pour qui a déjà vu ses images, elles sont à elles seules une réponse au débat sur la qualité des images réalisables avec un capteur micro 4/3.
Si ce petit documentaire est réussi, c’est qu’il va au delà d’une publicité pour Olympus. Bien sûr, la marque n’oublie pas de faire apparaître son matériel récent, et plus particulièrement l’OM-D E-M1X.
Mais il montre peut-être avant tout pourquoi la photographie est si importante aux yeux des passionnés qui constituent cette grande communauté des photographes. Et pourquoi la relation entre le photographe et son appareil photo est si importante.
Source : Olympus
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