Le Chinois OnePlus et Hasselblad dévoilent un partenariat dans le domaine de la photographie mobile. Un investissement de 150 millions de dollars sur 3 ans est prévu.
La photographie mobile a atteint des niveaux de qualité impensables il y a encore quelques années. La tendance aujourd’hui est de faire appel à des grands acteurs de la photographie pour bénéficier de leur savoir-faire et de leur renommée. OnePlus, qui a toujours su proposer d’excellents photophones, a donc passé un partenariat avec Hasselblad, une marque naturellement synonyme d’excellence. De quoi apporter une crédibilité supplémentaire dans ce domaine au fabricant Chinois.
Des partenariats qui se multiplient
Cela fait quelques années maintenant que les partenariats se développent entre les fabricants de smartphones et les spécialistes de la photo. Huawei et Leica, Vivo et Zeiss, et maintenant OnePlus et Hasselblad, ces partenariats constituent la nouvelle tendance de la photographie mobile.
L’intérêt est évidemment pour chaque partenaire de se positionner sur le marché de manière optimale. Les fabricants de smartphones ont bien entendu un intérêt évident à bénéficier de l’expérience des spécialistes historiques de la photographie, et de leur nom. Mais les marques historiques de la photographie ont aussi beaucoup à gagner dans ces collaborations.
Elles bénéficient en effet d’une visibilité auprès de millions d’utilisateurs, tout en démontrant leur savoir-faire. En offrant une qualité d’image et une expérience photographique beaucoup plus précise, ils bénéficient aussi de la possibilité de toucher un public de passionnés. Et lors d’un éventuel passage du smartphone à une pratique de la photographie impliquant un matériel dédié, l’utilisateur aura déjà une expérience avec cette marque.
OnePlus et Hasselblad : un partenariat prometteur
Science des couleurs et réglages Pro sont les premiers fruits du partenariat annoncé. Les OnePlus 9 et 9 pro seront donc les premiers smartphones de la marque à bénéficier de cette collaboration. Ces smartphones annoncés le 23 mars prochain profiteront en effet d’améliorations logicielles. Ces améliorations permettront de profiter d’une part de la science des couleurs d’Hasselblad, mais aussi de contrôles manuels prisés par les photographes aguerris.
Science des couleurs
Cette science des couleurs nommée “Natural color calibration with Hasselblad” est le résultat de plusieurs mois de travail. La promesse : une précision inédite dans le rendu des couleurs pour les modèles haut de gamme de la marque. Hasselblad aurait ainsi apporté ses compétences, pour un rendu des couleurs plus naturel et précis. Ce travail logiciel concerne aussi la calibration des capteurs.
Mode Hasselblad Pro
Le mode Hasselblad Pro donnera aux utilisateurs la possibilité de prendre la main sur de nombreux paramètres manuels. Selon OnePlus et Hasselblad, ce mode donnera accès à un niveau de réglages manuels inédit sur un smartphone.
Si cette possibilité n’est pas nouvelle, l’intérêt pour les constructeurs de smartphones comme pour les marques associées est d’offrir une expérience personnalisable aux plus exigeants, tout en les habituant aux paramètres incontournables de la photographie. De quoi satisfaire les besoins des constructeurs de smartphones, et faciliter un passage plus simple vers des boîtiers photo pour les fabricants de matériel photographique.
Notons aussi qu’il sera possible de prendre les photos en RAW 12-bit. On ne sait pas encore s’il s’agira d’un format RAW standard ou soutenu par l’intelligence artificielle. Mais dans tous les cas, cela devrait offrir une latitude très importante en post-traitement, un enjeu devenu aujourd’hui essentiel.
Une collaboration à suivre
Le partenariat entre OnePlus et Hasselblad portant sur 3 ans, il sera intéressant à surveiller. Si on ne sait pas encore si ce partenariat portera à terme sur le développement matériel, les deux acteurs mettront tout leur savoir-faire au service de l’amélioration des photos prises avec les futurs appareils.
En attendant, l’arrivée des OnePlus 9 et 9 Pro va contribuer à encore dynamiser un marché du photophone qui n’en finit pas de progresser qualitativement.
Source : One Plus
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