Pour préparer le terrain avant la grande messe du MWC 2019, Oppo dévoile sa futur technologie optique, un zoom hybride x10 permettant de couvrir du 15,9 mm au 159 mm.
Pour le moment les zoom optiques restent l’apanage des compacts et notre news d’hier sur le Nikon A1000 en est le parfait exemple puisque ce dernier se distingue par un zoom x35. Mais pour combien de temps encore les technologies implémentées dans les compacts seront capables de tenir face au rouleau compresseur des constructeurs de smartphones ? Oppo, constructeur encore peu connu en Europe est pourtant déjà un géant mondial. La firme fait partie d’un puissant conglomérat nommé BBK Electronics, (qui détient aussi OnePlus) fondé et présidé par le milliardaire Duan Yongping, l’un des hommes d’affaires les plus influents de Chine. Oppo a pourtant su se faire remarquer chez nous sur le marché des smartphones avec sa solution de charge rapide VOOC, les bonnes performances de sa reconnaissance faciale, les caractéristiques de son Oppo Find X et l’Oppo 5X, un smartphone équipé d’un intéressant zoom hybride x5. C’est sur ce dernier point qu’Oppo revient avec l’annonce d’un smartphone qui sera dévoilé lors du futur MWC 2019 de Barcelone et qui sera équipé d’un zoom x10. Ce dernier est en fait composé de trois capteurs capables de proposer un zoom x10 dans un espace réduit. Pour arriver à un tel résultat « sans perte » selon le fabricant, ce zoom « Dual Camera » utilise un module ultra grand-angle, une focale standard, un téléobjectif et un prisme pour positionner le deuxième capteur à 90°. C’est le bon vieux principe du périscope déjà utilisé sur l’Oppo 5X et utilisé depuis longtemps sur les compacts.
Ainsi on aurait un triple capteur photo composé d’un ultra grand-angle équivalent à un 15,9 mm, une optique standard, dont nous n’avons pas encore la longueur de focale et un téléobjectif équivalent à un 159 mm. La particularité de l’ensemble étant que le téléobjectif dispose d’une longueur de focale dix fois plus importante que le grand-angle et qu’il est positionné de façon latérale, à la manière d’un périscope. C’est donc un prisme qui permet à ce dernier de renvoyer les images, le tout permettant d’éviter d’avoir un module photo proéminent au dos de l’appareil. Grâce au système, Oppo annonce qu’il est possible de disposer d’un zoom hybride x10 sans aucune perte. Pour que les images soient nettes, le téléobjectif dispose d’un système de stabilisation optique (que ne propose pas le grand-angle) et à priori serait couplé avec une autre stabilisation mais nous ne savons pas si elle sera optique ou logicielle. C’est sans doute cette solution qui sera retenue, tout comme c’est aussi l’application logicielle qui permettra de créer la transition entre les 3 modules.
De nombreuses questions restent en suspend comme la qualité d’image ou la façon précise dont l’ensemble fonctionnera et nous ne savons pas non plus si ce sera bien dans le Oppo F19 que cette technologie sera implantée mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Source : Oppo
0 commentaire
Ajouter le vôtre