L’arrivée d’une nouvelle cuvée de smartphones Oppo a logiquement suivi la récente annonce du partenariat avec Hasselblad. Si les Find X5 et Find X5 Pro en bénéficient tous deux, le second propose la fiche technique la plus ambitieuse.
Les dernières semaines ont été marquées par deux annonces importantes pour Oppo : d’une part, la présentation du MariSilicon X, un processeur de traitement d’image développé par la marque la chinoise elle-même, d’autre part, l’officialisation d’un partenariat avec Hasselblad, un constructeur bien connu du monde de la photographie. Ces annonces préfiguraient bien entendu l’arrivée d’une nouvelle génération de smartphones de la gamme Find X, composée cette année encore de trois modèles : les Find X5 Lite, Find X5, et Find X5 Pro. Ce dernier reprend une partie des caractéristiques techniques du Find X3 Pro commercialisé l’année dernière, mais intègre néanmoins les avancées technologiques les plus conséquentes de la nouvelle série.
Stabilisation sur 5 axes et mode vidéo Ultra Nuit
Sur la face arrière du Find X5 Pro, on retrouve ainsi un dispositif composé de trois modules photo distincts. Deux d’entre eux intègrent un capteur 1/1,56″ Sony IMX766 disposant d’une définition de 50 Mpx (photosites de 1 µm). Le premier appareil photo l’associe à un objectif 25 mm f/1,7 et propose un système de stabilisation sur 5 axes. Le second associe ce même capteur à une optique ultra grand-angle 15 mm f/2,2. Le dispositif photographique dorsal est complété par un troisième module combinant un capteur 1/3,4″ de 13 Mpx et un objectif 52 mm f/2,4 – dont la longueur focale se révèle donc plutôt modérée par rapport à la concurrence. La face avant du Find X5 Pro dispose pour sa part d’un appareil à selfie intégrant un capteur 1/2,74″ de 32 Mpx (photosites de 0,8 µm) et un objectif 21 mm f/2,4.
Bien qu’aucun détail ne soit livré à ce sujet, le partenariat entre Oppo et Hasselblad devrait se manifester, selon la marque chinoise, par une reproduction des couleurs bénéficiant du savoir-faire du constructeur d’origine suédoise. Le volet le plus visible de cette alliance repose ainsi sur l’intégration d’une application de prise de vues (photo et vidéo) qui autorise le choix de réglages manuels, et propose un mode panoramique XPan en sus de filtres développés pour l’occasion. La présence du processeur MariSilicon devrait quant à elle bénéficier aux capacités vidéo du nouveau smartphone Oppo. Ses modules grand-angle et ultra grand-angle ont en effet accès à un mode Ultra Nuit qui s’appuie sur les capacités de traitement du bruit numérique du processeur d’image pour améliorer la captation de scènes nocturnes en 4K.
Concernant le reste des caractéristiques techniques du Find X5 Pro, signalons enfin que le smartphone exploite le SoC (System on a Chip) Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, et intégre un écran Amoled 6,7″ de 3 216 x 1 440 px, 12 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage, ainsi qu’une batterie de 5 000 mAh.
Prix et disponibilité
Le prix du Oppo Find X5 Pro témoigne de son positionnement haut de gamme : le smartphone sera vendu au prix de 1 299 €. Celui-ci sera proposé en précommande à partir du 9 mars 2022 et disponible à compter du 24 mars.
Source : Oppo
0 commentaire
Ajouter le vôtre