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Panasonic Lumix GH4 : la 4K compacte et complète

La norme 4K sort à peine du marché purement professionnel que Panasonic veut jeter un pavé dans la mare avec son GH4 : compact, résistant, connecté et bien sûr, paré pour l’ultra haute résolution ! Alors, pari gagné ?

 

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– Le Pitch :

La gamme GH de Panasonic, très orientée vidéo, s’enrichit aujourd’hui de sa 4e itération. Logiquement appelée Lumix GH4, elle revêt cependant une petite symbolique, le chiffre correspondant ici à sa principale spécificité : filmer dans une résolution 4K et Cinema 4K

  • 3840×2160 @ 29.97p, 100Mbps (IPB) (LPCM)
  • 3840×2160 @ 23.98p, 100Mbps (IPB) (LPCM)
  • 4096×2160 @ 24.00p, 100Mbps (IPB) (LPCM)

 

 

La « simple » résolution Full HD, alias la résolution 1920×1080 n’est pas délaissée pour autant, puisqu’elle se voit attribuée d’un mode ALL-I ultra qualitatif, atteignant un débit de 200mbits/s, de même qu’un mode slowmotion en 96 images par secondes. Le tout dans moult formats (MOV, MP4, AVCHD…)

Sur une bonne partie de l’appareil, on retrouve ensuite le GH3 : design extérieur, ergonomie dans son essentiel, partie photo… Les modifications, si elles sembleront subtiles, voire futiles pour les béotiens, résonnent tout autrement pour les vidéastes. Panasonic promet ainsi une amélioration de son obturateur (garanti pour 200 000 déclenchements, jusque 1/8000e de seconde) et de son nouveau capteur, pour limiter l’effet de rolling shutter, le principal artefact qui mine les images en mouvement capturées par les appareils photo.

Les visées (viseur et écran arrière) se voient améliorés et la connectique évolue : on obtient ainsi une sortie en 4:2:2 10 bits, de même que l’apparition d’un (imposant) sabot ajoutant des entrées XLR, des sorties HD-SDI, le timecode et une alimentation secteur.

 

Le prix et la date de disponibilité du GH4 n’ont pas encore été communiqués.

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– A retenir :

  • Captation en 4K et Ultra HD
  • Rolling Shutter réduit
  • Rafale 12 images / secondes
  • Design du GH3

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– Nos premiers avis :

Oh, la petite bête féroce. La présentation du GH4 en compagnie de ses papas japonais a également été l’occasion de d’écouter beaucoup d’histoires au sujets des GH et de leur popularité sur les plateaux de tournage. Caméras de reportages, de repérages ou de cascades, elles semblent rencontrer un succès critique, quotidiennement relaté sur le net. Après un GH3 extrêmement célébré, mais un peu éclipsé par l’arrivée de Magic Lantern sur le Canon EOS Mark III, Pana ne relâche pas l’effort avec ce GH4, qui attaque de front le 4K pour une fraction du prix de l’EOS-1D C.

Et les choses sont bien faites, avec une foule d’attention qui ont progressivement élargit le sourire de nos confrères spécialisés en vidéo présents autour de la table de réunion. Les différents modes 4K bien sûr, mais une amélioration de la qualité générale du 2K, un travail annoncé sur le rolling shutter, une connectique ultra complète via le sabot dédié (à ne surtout pas confondre avec un grip vertical !)… Sur le papier, le GH4 semble avoir tout bon ! Et dans les faits ?

Sur les premières images que nous avons vues, le piqué faisait effectivement grand effet (l’écran 4K 65 pouce aidant, évidemment), mais on ne voyait que peu de mouvement et beaucoup d’artefacts visuels attestaient de prototype encore loin d’êtres finaux. Mais des collègues experts étaient déjà très impressionnés par la justesse des couleurs et la plage dynamique affichées.

Seul manque à cette avalanche de specs et d’options : l’enregistrement vidéo en RAW, mais il faut bien laisser des nouveautés pour le GH5…

Les premières impressions s’avèrent donc excellentes, même si la 4K et l’UHD restent des normes balbutiantes. Nulle doute que tout vidéaste ou société de location pouvant produire efficacement (et économiquement) en 4K cette année pourra séduire de nouveaux clients voulant obtenir un contenu prêt pour l’avenir…

Reste une dernière inconnue, de taille : le prix. Panasonic l’a promis, ce dernier serait extrêmement contenu et donc, une bonne surprise, à une époque où la 4K reste un synonyme de tarif boosté. Si le boitier peut rester dans les eaux idéales (moins de 1500€), voire navigables (moins de 2000€), le GH4, toujours aussi compact, solide et capable, semble promis à un brillant avenir en vidéo !

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– Tarif et disponibilité du Panasonic Lumix GH4 :

Le Panasonic GH4 sera disponible en boitier nu en Mai 2014 au tarif de 1499€
Le Panasonic GH4 sera disponible en kit avec l’objectif 14-140mm en Mai 2014 au tarif de de 1999€

Le Panasonic GH4 sera disponible en kit avec l’objectif 12-35mm f/2.8) en Juin 2014 au tarif de de 2399€
Le Panasonic GH4 sera disponible en kit avec le Dock A/V DMW-YAGH en Juin 2014 au tarif de de 2999€

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– Images haute résolution du Panasonic Lumix GH4 :

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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Panasonic Lumix GH4 dans le Wiki Lense

commentaires

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Bokeh hunter
Il y a 10 ans et 10 mois

Merci pour ce test mais…une chose me chagrine et qu’on oublie de mentionner presque à chaque fois qu’on parle des Lumix : le format 4/3 est vraiment effroyable pour tout travail vraiment pro un tant soit peu créatif :
désolé mais un coef multiplicateur de 2 (ne me parlez pas des Metabones, SVP…) est une catastrophe pour celui qui voudra, à focale équivalente en 35mm, jouer sur la PDC. Il existe biensur des objectifs spécifiques au 4/3 mais je défie quiconque d’obtenir l’équivalent d’un 8-15 mm Canon en 4/3…

my 2 cents

Il y a 10 ans et 10 mois

2k alias full hd ???

Une image 2K est une définition d’image numérique correspondant environ à 2048 par 1080 pixels

FULLHD = Ce format est annoté 1 920 × 1 080.

Il y a 10 ans et 10 mois

Si le prix de 1499€ est confirmé, c’est de la bombe…

Il y a 10 ans et 10 mois

Autant pour de la vidéo je préfère des produits comme les black magic qui proposent des vrai codecs et du raw, en 4k, 2.5k ou full HD pour un prix qui encadre celui d’un GH3/GH4 en fonction de la résolution.

Il y a 10 ans et 10 mois

Un boitier très séduisant, et idéal pour les drones.

Hop une vidéo issue du GH4 en 4K
http://www.youtube.com/watch?v=hHKJ5eE7I1k

Il y a 10 ans et 10 mois

sur le papier … miam miam
maintenant il faut dire au beau gosse en tournage que le sabot c’est pour brancher les micros en XLR !!
Ahh la com hipster où tu filme tes gosses en 4K….

Il y a 10 ans et 10 mois

Spotted 🙂

Il y a 10 ans et 10 mois

+ 2000 pour le sabot…ouch

Il y a 10 ans et 10 mois

Ouch en effet. 3500€ le tout, ca se positionne en face de la black magic cinema 4k. Codecs contraignants, mais plus d’E/S. a voir.

Il y a 10 ans et 10 mois

Oui mes excuses, je parle de Full HD et non de 2K

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