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Panasonic Lumix GH6 : le nouvel hybride Micro 4/3 pour les vidéastes

Attendu de longue date, le Lumix GH6 a enfin été dévoilé par Panasonic. Cet appareil Micro 4/3 reprend bien entendu l’orientation vidéo de ses prédécesseurs, et se pare notamment d’un capteur de 25,2 Mpx ainsi que d’un nouveau processeur.

Un peu plus de 5 ans après l’annonce du Lumix GH5, Panasonic présente donc le GH6, dernière itération d’une série d’appareils hybrides Micro 4/3 remontant à 2009 – soit aux balbutiements de la notion même d’appareil photo hybride. Le nouveau venu suit d’une semaine l’OM System OM-1, ce qui semble démontrer une bonne dynamique de la part des principaux acteurs du consortium Micro 4/3, et ce malgré l’arrivée en force des hybrides 24×36. Malgré ce hasard du calendrier et des prix de vente relativement proches, notons cependant que ces deux boîtiers ne visent pas tout à fait le même public : si l’OM-1 revendique volontier sa polyvalence, le Lumix GH6 s’adresse quant à lui plus clairement aux vidéastes.

Capteur de 25,2 Mpx et vidéo 5,7K en ProRes

L’une des principales nouveautés du Panasonic Lumix GH6 réside dans l’intégration d’un nouveau capteur (sans filtre passe-bas) de 25,2 Mpx, ce qui fait du GH6 l’appareil Micro 4/3 proposant la plus haute définition du marché. L’association de ce capteur à un processeur d’image Venus Engine de nouvelle génération autorise une rafale à 14 i/s en mode autofocus AF-S avec l’obturateur mécanique, et jusqu’à 75 i/s avec l’obturateur électronique.

En vidéo, la captation est notamment possible en interne en 5,7K avec les codec Apple ProRes 422 et 422HQ (4:2:2 10 bits) à une cadence de 30 i/s. Il est également possible de filmer en 5,8K (format 4:3 pour objectifs anamorphiques) 4:2:0 10 bits à 30 i/s, en 4K 4:2:2 10 bits jusqu’à 60 i/s, ainsi qu’en 4K 4:2:0 10 bits à une cadence maximale de 120 i/s. Le GH6 ne permet cependant pas encore l’enregistrement RAW en externe, cette fonctionnalité devant arriver par le biais d’une prochaine mise à jour.

Quel que soit le mode vidéo choisi, la durée de l’enregistrement se révélerait potentiellement illimitée, grâce à un nouveau système de ventilation – qui ne produirait aucun bruit à l’enregistrement. Panasonic promet de plus une plage dynamique de 13 IL grâce à l’utilisation du profil V-Log, ainsi qu’une stabilisation de l’image équivalente à 7,5 IL lorsque le système de stabilisation du capteur sur 5 axes est associé à des optiques de la marque disposant elles aussi d’un système de stabilisation.

Entre autres caractéristiques techniques, le Lumix GH6 propose de plus un écran tactile et orientable disposant d’une diagonale de 3″ et d’une définition de 1,84 millions de points, un viseur Oled comportant 3,68 millions de points, une construction tropicalisée, deux emplacements pour cartes mémoire ( CFexpress Type B et SD UHS-II), une batterie de 2 200 mAh, un port HDMI 2.1 Type A, un port USB 3.2 Gen 2 Type C, ainsi qu’une prise casque et une prise micro 3,5 mm.

Prix et disponibilité

Panasonic prévoit la disponibilité du Lumix GH6 au mois de mars 2022. L’appareil hybride sera vendu seul au prix de 2 199 €, accompagné de l’objectif Lumix G 12-60 mm f/3,5-5,6 pour la somme de 2 399 €, et avec l’objectif Leica DG 12-60 mm f/2,8-4 pour 2 799 €.

Source : Panasonic

 


 

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