Attendue depuis l’annonce des boîtiers S1 et S1R, la confirmation par Panasonic du développement d’un hybride 24×36 dédié aux vidéastes est désormais officielle. Conformément aux nombreuses rumeurs, le Panasonic Lumix S1H sera bel et bien capable d’une captation vidéo en 6K.
Panasonic a profité de l’ouverture du salon Cine Gear de Los Angeles pour annoncer le tant attendu Lumix S1H. Si la captation 4K s’est largement démocratisée au cours des dernières années, et si quelques caméras – bien souvent destinées aux professionnels – permettent d’ores et déjà de filmer en 6K ou en 8K, ce nouveau boîtier constitue donc le premier appareil photo hybride à se doter d’un capteur plein format et à autoriser une captation vidéo en 6K. Sur ce segment assez particulier du marché, Panasonic parvient donc à coiffer au poteau son rival Sony.
Vidéo 6K à 24 i/s, 5,9K à 30 i/s et 4K jusqu’à 60 i/s
Commençons tout d’abord par préciser que cette annonce constitue en réalité une simple « annonce de développement » et se montre par conséquent relativement pauvre en informations. Malgré tout, quelques promesses sont faites. Parmi celles-ci, on trouve donc la captation en 6K (format 3:2) à une cadence de 24 i/s, mais également en 5,9K (format 16:9) à 30 i/s. Le S1H permettra de plus de filmer en C4K et 4K en 10 bits à une cadence de 60 i/s. Profitons-en pour rappeler que la norme « C4K » (Cinema 4K) désigne une définition de 4 096 x 2 160 px (format 19:10), tandis que l’appellation « 4K » équivaut pour Panasonic à l’UHD, soit à une définition de 3 840 x 2 160 px (format 16:9).
Les autres informations fournies par Panasonic concernent l’intégration d’un mode anamorphique 4:3 et la possibilité d’utiliser un profil d’image V-Log qui autoriserait une plage dynamique équivalente à 14 IL (ou 14 diaphs). Enfin, les utilisateurs du Lumix S1H seront bien entendu capables de filmer sans aucune limitation de durée. D’ailleurs, si le communiqué de presse de Panasonic évoque les bonnes performances du futur boîtier en ce qui concerne la dissipation de chaleur lors d’enregistrements prolongés, aucune information n’est donnée concernant son gabarit exact et les caractéristiques physiques de son châssis. Signalons enfin que de nombreuses rumeurs n’ont pas encore confirmées. Ainsi, on ne peux toujours pas affirmer avec certitude que le S1H reprendra le capteur de 24 Mpx du Lumix S1 et intégrera un système de stabilisation mécanique.
Disponible en fin d’année 2019
Si le prix du Panasonic Lumix S1H reste lui aussi encore inconnu, une vague période de disponibilité est avancée : l’automne 2019. Voilà qui laisse encore un peu de temps à Sony pour préparer une riposte digne de ce nom.
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre