Face à un sac photo lancé par Amazon Basics qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un des siens, Peak design répond par une vidéo à la fois amusante et instructive.
Peak design a publié il y a quelques jours une vidéo via sa newsletter, appelée “A tale of two Slings”. Cette vidéo dont l’objectif est clairement de dénoncer ce que la marque considère comme une copie d’un de ses produits par Amazon, sous la marque Amazon Basics, est un modèle du genre.
Il y a quelques temps, Amazon Basics a lancé un produit ressemblant comme deux gouttes d’eau à un sac photo de Peak Design, l’Everyday Sling. Proposé bien sûr à un tarif très inférieur, il se positionne en concurrent direct du sac développé par la marque.
Au lieu d’attaquer Amazon frontalement, la marque a choisi de poster une vidéo qui mêle habillement humour et comparaison pour montrer aux consommateurs quelles sont les différences entre ces deux sacs. Dénuée d’agressivité, cette parodie est un modèle du genre.
Le début de la vidéo montre à quel point les deux sacs, qui portent exactement le même nom (Everyday Sling), se ressemblent. Mais le commentaire va direct droit au but en expliquant qu’avec le modèle Amazon, vous n’avez pas besoin de payer pour toutes ces choses inutiles que sont par exemple la recherche et le développement, la certification Bluesign, la certification B Corp, ou encore la garantie à vie, ou encore la neutralité carbone.
Un discours bien évidemment parodique qui se conclut par le fait qu’à la place, vous avez simplement….un sac.
La vidéo devient plus humoristique lorsqu’est met en scène une équipe de designers d’Amazon, utilisant du calque pour copier l’original, remplaçant les matériaux nobles par les plus basiques, et, apothéose, en trouvant un nom génial : Everyday Sling. Le nom du sac photo Amazon aurait d’ailleurs été modifié depuis la publication de la vidéo, l’Everyday Sling d’Amazon étant redevenu un simple “Camera bag”.
Le message final reprend le ton du début. Si vous êtes fatigué de soutenir des entreprises qui créent des produits responsables, investissent dans la R&D, ne le faites pas. Que vous achetiez l’un ou l’autre, vous aurez exactement ce pour quoi vous aurez payé. Voici en tout cas un message clair qui aura certainement l’avantage d’être bien reçu, avec une touche d’humour qui est tout à l’honneur de la marque.
Au final, Peak Design vient de réussir à remettre les projecteurs sur son sac EveryDay Sling sorti en 2017, et de la plus belle des manières.
Source : Peak Design
1 commentaire
Ajouter le vôtrePas très sympa Amazon, de « s’inspirer » grandement de Peak Design. Cette marque propose tellement de belles et de bonnes choses pour tous les photographes pros comme amateurs.