Pentax vient d’annoncer deux nouvelles optiques pour ses reflex plein format et APS-C : une optique fixe HD Pentax FA 35 mm f/2 et un zoom grand-angle Pentax DA HD Star 11-18 mm f/2,8 ED DC AW.
Cela faisait bien longtemps que le Pentax DA HD★ Star 11-18 mm f/2,8 était attendu et manquait aux amateurs de paysage qui devait se contenter du DA 12-24mm f/4 pour compléter le zoom trans-standard DA★ 16-50mm f/2,8 ED AL. Ce manque est désormais comblé et viendra satisfaire les paysagistes et les fans d’astrophoto avec une fonction intéressante qui permet de bloquer la mise au point sur la focale désirée et empêchera tout dérèglement accidentel de réglage.
Le zoom Pentax DA HD★ 11-18 mm f/2,8 qui représente un 17-27,5 mm au format full frame (plein format), repose sur une construction optique de 16 éléments répartis en 11 groupes. La lentille frontale bénéficie d’un traitement SP (Super Protect) pour la protéger de la lumière et des tâches. L’objectif a fait l’objet d’un traitement multicouches HD qui réduit le facteur de réflexion moyen dans le spectre visible de plus de 50% par rapport aux traitements multicouches conventionnels. Il est aussi censé réduire le « flare » et les images fantômes, même dans des conditions délicates telles qu’un contre- jour.
Avec son ouverture de f/2,8 et son diaphragme à 9 lamelles il sera en mesure d’assurer un arrière plan onctueux et de travailler en basse lumière. L’autofocus repose sur la technologie AF DC pour une mise au point douce et silencieuse, laquelle est possible jusqu’à 30 cm. Le système Quick Shift permettra de mémoriser la mise au point et de basculer directement en mode manuel ponctuellement.
Enfin, notez qu’en plus de la mention AW qui garantie une étanchéité à la poussière et une résistance aux intempéries, le Pentax DA HD Star 11-18 mm f/2,8 dispose également d’une technologie inédite. Pour améliorer les performances et la fiabilité des prises de vue extérieures en conditions de froid extrême, Pentax a alloué un espace dédié à un circuit chauffant (circuit qui se compose d’un fil chauffant que l’on doit se procurer soi-même) pour prévenir toute condensation et une structure métallique pour faire circuler efficacement la chaleur vers la lentille frontale. A voir sur le terrain si le système est vraiment efficace, mais c’est original. Il sera possible aussi de monter des filtres de 82 mm. En parallèle, Pentax annonce aussi une focale fixe étudiée pour être montée sur un Full Frame comme le K1 MK II : le HD Pentax FA 35 mm f/2. Inspiré par le déjà bien ancien mais vénérable SMC Pentax FA 35 mm f/2 AL, le constructeur modernise son design et soigne sa construction. Il repose du coup sur 6 éléments répartis en 5 groupes dont des lentilles asphériques hybrides pour des images plus contrastées et lumineuses. Un traitement multicouches HD a été appliqué aux lentilles afin de générer des images plus contrastées et plus nettes même sur les bords et de réduire efficacement le « flare » et les images fantômes. Le revêtement SP (Super Protect) anti-tâches a aussi été appliqué sur la lentille frontale.
Le diaphragme compte 6 lamelles et une bague pour le contrôler est présente sur le fût. Le diamètre des filtres qu’il sera possible de monter est de 49 mm et les dimensions restent les mêmes que son ancêtre avec 64 mm x 44,5 mm pour un poids de 193 grammes.
La commercialisation de ce HD Pentax FA 35 mm f/2 est prévue le 22 février prochain, au prix de 399 € et celle du Pentax DA HD Star 11-18 mm f/2,8 est prévue à la même date au prix de 1399 €.
Source : Pentax
0 commentaire
Ajouter le vôtre