Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pentax K-3 Mark III : le reflex APS-C haut de gamme de la marque

Annoncé en octobre 2020 pour le CP+ 2021, le Pentax K-3 Mark III avait finalement été retardé à une date indéterminée. Il est maintenant officiellement annoncé pour une disponibilité fin avril et peut être précommandé dès maintenant.

Pentax continue à améliorer son reflex APS-C K-3 avec une philosophie clairement assumée : celle de la passion, mais aussi d’une expérience photographique qualitative, au service du photographe. Pour cela, le nouveau Pentax K-3 Mark III mise sur la qualité des éléments essentiels dans un reflex, sur l’ergonomie, sans oublier de profiter des apports des technologies les plus récentes.

Pentax K-3 Mark III : une boîtier pensé pour durer

Fidèle à l’approche Pentax, le boîtier est à la fois résistant aux chocs et aux intempéries. Semelle, capot et faces avant et arrière sont en alliage de magnésium, et les 95 joints d’étanchéité offrent une résistance à l’eau, à la poussière et au froid qui ont fait la réputation des boîtiers reflex de la marque.

Autre point fort, la baïonnette Pentax K, qui offre une des plus larges compatibilités du marché, qu’il s’agisse des anciennes optiques à monture K, ou des optiques 42 mm à vis avec adaptateur. Et désormais, l’information de focale nécessaire pour la stabilisation IBIS peut être sauvegardée et écrite dans les données EXIF.

Viseur optique de très haute qualité

A l’heure du viseur numérique, on oublie souvent le confort apporté par un bon viseur optique. Pour son Pentax K-3 Mark III, Ricoh a voulu proposer un viseur optique de grande qualité.

S’il couvre 100% du champ, pour un grossissement d’environ 1,05 x, il utilise surtout un prisme en verre à haut indice de réfraction, proposant ainsi une visée équivalente à celle d’un reflex plein format. La luminosité gagne 10% par rapport au modèle précédent, et la visée est dépourvue de distorsion. Le verre de visée Natural Bright Matte III permet quant à lui une vision extrêmement nette et une perception très fidèle des flous d’arrière-plan.

Un capteur de 25,73 mégapixels

Le capteur CMOS rétro-éclairé utilisé par Pentax propose une définition intéressante, sans rentrer dans la course aux mégapixels, mais mise sur le meilleur compromis possible entre qualité d’image et définition élevée. Ce capteur est ainsi dépourvu d’un filtre passe-bas, équipé d’un simulateur AA (filtre anti moiré), et soutenu par un processeur d’image PRIME V, ainsi qu’une unité accélératrice.

La plage dynamique est ainsi étendue, ainsi que le bruit numérique, même dans les hautes ou basses plages, avec une sensibilité atteignant 1 600 000 ISO.

Autofocus SAFOX 13 avec 101 collimateurs AF

Le Pentax K-3 Mark III utilise un tout nouveau système autofocus nommé SAFOX 13. Avec 101 collimateurs dont 25 en croix au centre, sensibles jusqu’à -4EV, il constitue un système annoncé comme ultra-précis, et bien sûr, fiable. Ces collimateurs peuvent être sélectionnés grâce au joystick de sélection.

Un nouvel algorithme promet un meilleur suivi des sujets en mouvements, et détecterait mieux les changements de direction ou de vitesse de déplacement. Le tout est associé à un nouveau capteur de haute précision RGV-Ir de 307 000 pixels.

Stabilisation 5 axes et fonctions utilisant le déplacement du capteur

Le mécanisme de stabilisation SR II fonctionne sur 5 axes, et compense jusqu’à 5,5 vitesses d’obturation (avec certains objectifs). Les avantages d’une stabilisation de qualité sur 5 axes sont bien connus, et nous ne nous y attarderons pas ici.

La technologie IBIS, et les capacités de déplacement du capteur ont d’autres avantages, et Pentax en tire pleinement parti.

Le Pentax K-3 Mark III utilise la possibilité du capteur à être déplacé pour corriger automatiquement l’alignement de la ligne d’horizon dans une plage d’angle de +/- 2°.

A cela s’ajoute la fonction « Pixel Shift Résolution » qui utilise le déplacement du capteur pour obtenir des images avec des couleurs plus fidèles, mais aussi moins de bruit sur les images, grâce à la combinaison de 4 images. Grâce à la qualité du système de stabilisation, il est possible d’utiliser ce système à main levée. Il a de plus été amélioré avec un mode “correction de mouvement” qui détecte et réduit les effets du déplacement d’un sujet pendant la prise de vue.

Autre utilisation, des vibrations microscopiques appliquées au capteur pendant l’exposition d’une image permettent de réduire les effets de moiré, avec une efficacité similaire à l’utilisation d’un filtre passe bas. Cette fonction appelée ‘AA Simulator” donne les mêmes résultats qu’un filtre passe bas, mais a l’avantage de pouvoir être désactivée.

Enfin, on bénéficie aussi du nettoyage du capteur DR II grâce à des vibrations ultra-soniques qui éjectent les poussières du capteur.

Ecran LCD tactile haute définition

Pour le Pentax K-3 Mark III, Pentax a opté pour un écran tactile couleur TFT de 1 620 000 pixels de 3,2 pouces . C’est la première fois que Pentax utilise un écran tactile sur ses reflex, écran qui utilise la technologie air-gapless qui réduit les reflets, notamment en extérieur.

Rafale à 12 images par seconde en RAW

Afin d’obtenir une vitesse de rafale élevée en RAW, le mécanisme du miroir et celui de l’obturateur ont été totalement repensés, le processeur PRIME V jouant aussi un rôle important. Malgré cette intense sollicitation, l’obturateur reste garanti pour au moins 300 000 déclenchements.

L’IA au service de l’analyse de la scène en temps réel

Le nouveau capteur RGB-lr de haute densité couplé au processeur PRIME V permet d’analyser les scènes en temps réel en détectant instantanément le visage et les yeux d’un sujet, afin d’optimiser automatiquement l’exposition et la mise au point. Dans ce secteur, le PENTAX K-3 Mark III évolue en utilisant l’intelligence artificielle (Deep Learning) pour améliorer grandement la fiabilité de la détection de scène.

Vidéo 4K à 30 images par seconde

Si le Pentax K-3 Mark III ne rivalisera pas avec les ténors du secteur en vidéo, il offre malgré tout la possibilité de filmer en 4K (840 x 2160 pixels) à 30 ou 24 images par seconde, ou en Full HD 1920 x 1080 pixels) à 24,30 ou 60 images par seconde, au format H.264.

Il profitera bien sûr du système de stabilisation sur 5 axes en vidéo, et de l’écran tactile pour éviter d’entendre les manipulations. Et bon point, il est doté et d’une prise micro stéréo et d’une prise casque.

Enfin, l’emplacement pour carte SD UHS-II (parmi les 2 emplacements pour cartes SD) permet de gérer l’enregistrement de vidéos 4K à fréquence d’images élevées.

Autres fonctionnalités et spécifications

On retrouve l’application “Image Sync”, qui permet de piloter son appareil depuis un smartphone (visée en direct, capture d’images et réglage des paramètres du boîtier), pour télécharger et transférer des images vers un appareil mobile, mais aussi les connectivités Bluetooth 4.2 et Wi-Fi nécessaires pour en tirer pleinement parti.

Un port USB-C permet une recharge de la batterie rapide, batterie Lithium-ion à grande autonomie (environ 800 images) D-LI90P. On trouvera aussi une prise HDMI Type D, et une prise X-Sync.

Poignée d’alimentation D-BG8

Un petit mot sur le Grip D-BG8, propre au Pentax K-3 Mark III. Ce grip ou poignée d’alimentation est lui aussi tropicalisé, et propose un maximum de contrôles.

On retrouvera bien sûr le déclencheur, mais aussi les fonctions intelligentes, le verrouillage AF/AE, la correction d’exposition, et en position verticale, le joystick de sélection des collimateurs AF et des molettes pour faciliter la prise de vue.

Disponibilité et prix

Le Pentax K-3 Mark III sera commercialisé en version noire ou argent. Il sera disponible en version boîtier seul fin avril 2021, au tarif indicatif de 1 999 euros, et peut être précommandé dès maintenant.

Pour le lancement, deux kits premium (noir ou argent) seront disponibles en série limitée à seulement 1000 pièces dans le monde. Ils contiennent le boîtier, une batterie supplémentaire, la poignée d’alimentation D-BG8, et une courroie en cuir avec le logo du boîtier. Ces kits seront disponibles au tarif de 2 299 €, mais peuvent déjà être précommandés sur le site de la marque.

Le Grip seul sera lui disponible au tarif de 329 €.

Source : Ricoh Imaging

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser