Ricoh vient d’annoncer son tout nouveau reflex plein format, le Pentax K1 Mark II. Similaire au K1 sur la majorité des spécifications, il intègre quelques innovations. Pour les possesseurs du K1, une mise à jour payante pour le transformer en K1 Mark II a même été annoncée, aux Etats-Unis pour l’instant.
Difficile de voir les différences entre le Pentax K1 et le K1 Mark II en regardant le boîtier ou la liste de spécifications. La raison est simple : Pentax a repris intégralement la recette du K1, et y a ajouté les dernières technologies aperçues dans les modèles plus récents, comme le Pentax KP.
Un boîtier identique en tout point
Le boitier est constitué d’un châssis en acier inoxydable et d’une coque en alliage de magnésium pour une robustesse maximale. La tropicalisation du K1 a toujours été considérée comme une référence dans le domaine. On la retrouvera donc sur le K1 Mark II.
L’ergonomie est exactement identique à celle du K1, qu’il s’agisse des boutons, molettes, du viseur, de la prise en mains, et même du poids du boîtier. Et on profite toujours de deux emplacements pour cartes SD. L’écran de 3,2 pouces reste inchangé, ainsi que le système d’orientation unique de cet écran, propre à Pentax.
Capteur : le même que le K1, mais avec une unité accélératrice
Le Pentax K1-Mark II reprend le même capteur CMOS plein format de 36 mégapixels que le Pentax K1. Ce capteur est toujours dépourvu de filtre passe-bas, et stabilisé sur 5 axes.
Mais Pentax a décidé d’ajouter une unité d’accélération qui, couplée au processeur Prime IV, permet de produire des images en haute définition avec un bruit numérique minimal dans les situations de faible luminosité.
Cette unité d’accélération (en bas à droite sur l’image) optimise les données des l’image obtenues par le capteur avant de la délivrer au processeur Prime IV.
Sensibilité : jusqu’à 819 200 ISO en photo, 25 600 ISO en vidéo
Alors que le K1 avait déjà marqué par ses capacités à monter jusqu’à 204 800 ISO grâce au processeur Prime IV, le K1 Mark II enfonce le clou en allant plus loin grâce à l’unité accélératrice, et permet d’atteindre une sensibilité de 819 200 ISO, comme sur le Pentax KP.
Le Pentax K1 Mark II est ainsi selon Pentax capable de meilleures performances en basse lumière, avec un bruit numérique mieux contenu, tout en gardant une excellente résolution d’image à tous les niveaux de sensibilité ISO.
Bien sûr, impossible d’avoir des photos vraiment utilisables aux valeurs les plus élevées. Mais il sera intéressant de voir jusqu’où le Pentax K1 Mark II pourra monter sans dégrader l’image.
En vidéo, on pourra cette fois-ci monter jusqu’à 25600 ISO.
Vidéo : on reste sur de la Full HD au mieux
Le Pentax K1 n’avait pas attiré beaucoup de critiques, en dehors de la vidéo, considérée comme en retard par rapport à la concurrence. Pentax n’a pas jugé qu’il était nécessaire de passer à la vidéo 4K sur le K1 Mark II.
Il faudra donc se contenter de filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60, 50, 30, 25 et 24 images / seconde et en HD (1280 x 720 pixels), à 60 ou 50 images / seconde. Les formats d’enregistrement restent eux aussi inchangés, avec le MPEG-4 AVC/H.264 (MOV).
Le Pixel Shift à main levée : véritable nouveauté du K1 Mark II
La stabilisation 5 axes par les mouvements du capteur peut être utilisée pour réaliser une technique appelée “Pixel Shift”. Elle consiste à déplacer le capteur de manière imperceptible pour capturer 8 images d’une même scène. Ensuite, l’appareil les assemble en une seule image ayant une beaucoup plus grande définition.
En général, le Pixel Shif est utilisé pour augmenter la définition des images. Mais avec un capteur de 36 mégapixels, l’opération est moins intéressante. La solution mise en place par Pentax crée une image à la même définition mais augmente sa qualité. Le piqué de l’image est ainsi renforcé. L’approche mise en place permet aussi de collecter les données couleur RGB. Le résultat se traduit par des images annoncées comme beaucoup plus détaillées et des couleurs plus fidèles.
Un mode Pixel Shift à main levée
Une évolution de cette technologie a été implémentée sur le Pentax K1 Mark II : il s’agit d’un Pixel Shift à main levée. Cette solution contraste avec la méthode habituelle, qui implique l’utilisation d’un trépied. Pour cela, la stabilisation 5 axes permet de réaliser pixel shift et stabilisation des mouvements du photographe en même temps.
Mais quels que soient les progrès dans ce domaine, le pixel shift a une limite. Il faut nécessairement photographier un sujet parfaitement immobile. Les tremblements du photographe seront compensés par la stabilisation du capteur, mais tout mouvement dans l’image se traduira par un flou.
Transformer son Pentax K1 en Pentax K1 Mark II
Le K1 est sans surprise officiellement arrêté. On devrait donc le trouver encore en magasin le temps d’écouler les derniers stocks, puis il faudra passer par le marché de l’occasion pour se le procurer.
Mais les possesseurs du K1 ne sont pas oubliés pour autant, et Pentax propose une offre intéressante à ceux qui en possèdent un. Il est en effet possible de transformer le Pentax K1 en K1 Mark II. Pour cela il faudra envoyer votre appareil à Pentax entre le 21 mai et le 30 septembre 2018, ainsi que 550 $. A cette heure, l’annonce de ce service n’a été faite qu’aux Etats-unis. Nous n’avons pas de confirmation qu’il sera disponible en France, ni des tarifs ou des dates.
Pour ce prix, Pentax ne se contentera bien sûr pas d’une simple mise à jour du micrologiciel de votre boîtier. C’est bien d’une mise à jour matérielle et logicielle qu’il s’agit. Le circuit principal de votre K1 sera ainsi remplacé pour ajouter les nouvelles fonctions du K1 Mark II. L’unité accélératrice devrait donc être ajoutée. Et pour finaliser le tout, le logo du Pentax K1 sera remplacé par celui du K1 Mark II. Il ne reste donc plus qu’à espérer que les utilisateurs européens auront accès aussi à cette possibilité de mise à jour.
Disponibilité et prix
Le Pentax K1 Mark II sera disponible à partir d’avril à 1999 € TTC.
Source : Ricoh Imaging
0 commentaire
Ajouter le vôtre