Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Photodiox Pro Pronto : l’adaptateur qui ajoute l’autofocus à vos objectifs vintage

Si vous êtes équipé d’un boîtier Hybride Sony récent, il vous est désormais possible d’utiliser vos objectifs anciens de différentes marques tout en bénéficiant de l’autofocus. Le fabricant d’adaptateurs Photodiox  a développé un adaptateur qui permet d’utiliser l’autofocus des boîtiers hybrides Sony sur des objectifs à mise au point manuelle.

Au delà du focus peaking

Depuis quelques années, les adaptateurs ont permis de réutiliser de vieilles optiques sur les boîtiers hybrides de certaines marques. Seule limite à retrouver ou découvrir d’anciennes optiques, l’absence d’autofocus, une fonction à laquelle on est souvent bien habitués.

En général, il est d’ailleurs tout à fait possible de compenser cette limite avec le « focus peaking » des boîtiers hybrides. Cette fonction permet de repérer la zone de contraste grâce à l’ajout de couleur sur la zone nette de l’image.

Un autofocus motorisé

Photodiox a trouvé une solution originale : un adaptateur motorisé qui utilise les capacités autofocus du boîtier pour piloter l’objectif. Photodiox utilise pour cela un petit moteur qui effectue la mise au point de l’objectif. Au final, il est donc possible d’ajouter l’autofocus à des objectifs qui n’en étaient pas équipés.

Le Photodiox Pronto commercialisé par Photodiox est prévu pour des objectifs en monture Leica M. Mais il est possible d’ajouter un autre adaptateur manuel sur ce dernier pour utiliser avec une grande variété de montures de toutes marques.

Pour autant, il ne faut évidemment pas se faire d’illusions : il y a quelques limites. D’abord le poids des objectifs. Le moteur peut supporter un objectif jusqu’à 680 grammes, et Photodiox recommande son utilisation pour des objectifs à focale 50 mm ou aux alentours.

La deuxième limite est logique mais un peu plus gênante : l’autofocus est moins rapide qu’un objectif qui en est équipé nativement. S’il est théoriquement possible d’utiliser les appareils équipés d’autofocus à détection de contraste, Photodiox ne le recommande pas.

L’adaptateur est d’ailleurs annoncé comme compatible avec les boîtiers Sony α7(II) , Sony α7R(II) , α6300 , α6500 et α9, ainsi qu’avec la stabilisation 5 axes. Photodiox explique aussi que les performances de l’autofocus peuvent varier d’un modèle de boîtier à l’autre.

Photodiox commercialise le Pronto pour monture Leica M sur son site à 329,95 $, prix auquel il faudra éventuellement ajouter un adaptateur vers une autre monture, et est assorti d’une garantie de 2 ans.

Source : Photodiox via The Phoblographer 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser