La prochaine Photokina, salon biennale de la photographie le plus important du monde, initialement prévue en mai 2019, ne se déroulera finalement qu’en Mai 2020 et deviendra annuelle à partir de ce moment là.
Selon la German Photo Industry Association (PIV), sponsor du salon et Koelnmesse, l’organisateur de la Photokina, l’évènement ne se déroulera plus en Mai 2019 mais du mercredi 27 mai 2020 au samedi 30 mai 2020. Cette décision de reporter d’un an le début du cycle annuel annoncé a pour but de donner à tous les participants l’occasion de poursuivre le développement du nouveau concept de la Photokina et de toucher un plus large public parmi les visiteurs et les exposants du salon.
Plaque tournante mondiale pour l’industrie photographique, la Photokina est depuis 1950 le lieu de rendez-vous non seulement des passionnés, mais aussi des annonces les plus attendues. Avec un secteur en crise depuis des années et des pertes significatives tant en valeurs qu’en unités, la fête s’était peu à peu tarie. En 2017, la Photokina annonçait changer de concept, devait devenir annuelle à partir de 2019 afin de promouvoir plus d’acteurs dans le monde de l’image et ne pas rester centrer que sur les annonces de boîtiers. Mais en dépit d’une édition 2018 chargée d’annonces, nous ne pouvions que constater les changements structurels du marché, les nouveaux jeu d’alliances, les nouvelles tendances et … une partie des halls non occupés.
La Photokina coûte cher pour les exposants et remettre le couvert seulement 7 mois après la précédente édition n’était pas forcément du meilleur goût de tous. D’ailleurs, certains constructeurs nous annonçaient clairement en off qu’ils ne pourraient pas être présents en Mai 2019. C’est sûrement dans une volonté de garder la Photokina comme un lieu fait d’annonces exceptionnelles et pour donner le temps à chacun de développer de nouveaux produits en accords avec les nouvelles attentes des consommateurs que les organisateurs ont décidé de repousser la prochaine édition. Sans parler de la proximité avec des évènements d’ampleur déjà mondiale que sont le CP+ et le NAB.
« Nous comprenons que même les entreprises technologiques les plus puissantes ne peuvent pas garantir qu’elles seront à nouveau en mesure d’apporter une telle force d’innovation dans les halls d’exposition, comme nous l’avons constaté à la Photokina 2018, dans un délai extrêmement court de seulement sept mois » déclare le Président et Directeur exécutif du Koelnmesse Gerald Böse.
Compte tenu de l’état du marché actuel, ces changements ne sont pas particulièrement surprenants. Si évidement on peut voir dans ce report de l’édition 2019, l’annulation d’un salon, il est tout aussi important de considérer les enjeux auxquels les acteurs doivent faire face. A n’en pas douter, le fait que la Photokina devienne un salon annuel au lieu de biennal donnera sans doute moins de force à chacune des éditions, mais il est primordial de réfléchir aux nouvelles composantes que sont l’intégration de l’intelligence artificielle dans les smartphones, par exemple, les nouvelles technologies de capteur ou même la croissante fréquentation que connaissent les labos ou le succès de l’instantané. Si le repli du marché de la photo est inévitable il est aussi important que les constructeurs réfléchissent à la façon d’adresser leur produits à des consommateurs – amateurs qui ne changeront plus leur appareils photos tous les six mois au regard de la maturité désormais avérée de la plus part des produits disponibles sur le marché. A suivre …
Source : Photokina
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