Adobe confirme officiellement l’arrivée de la version complète de Photoshop pour iPad. Reprenant toutes les fonctionnalités de Photoshop CC, l’application permettra d’éditer son travail directement depuis l’iPad, et de le synchroniser automatiquement avec la version “Desktop”.
Il y a déjà quelques temps qu’Adobe avait laissé entendre que ses équipes travaillaient à porter Photoshop sur l’iPad. Alors que la grande conférence annuelle Adobe Max démarre aujourd’hui, Adobe confirme son arrivée en 2019.
La véritable version de Photoshop, mais sur iPad
Adobe communique de la manière suivante : “Ce n’est pas Photoshop pour l’iPad, mais sur l’iPad.” Cette distinction permet entre autres de préciser qu’il s’agit d’une vraie version de Photoshop, et non pas d’une application comme Photoshop express.
Les équipes d’Adobe ont en effet relevé le défi de lancer le véritable Photoshop sur iPad, avec toutes les fonctionnalités de la version pour ordinateur. On retrouvera donc toutes les fonctionnalités connues.
La même expérience que sur un ordinateur, le tactile en plus
Afin de relever le défi d’une version similaire de Photoshop, mais sur tablette, Adobe a repris le code de Photoshop dans l’application. La version iPad proposera donc les mêmes outils, fonctionnalités, performances et rendus que sur ordinateur.
Fichiers .psd synchronisés dans le Cloud
Une des difficultés était de pouvoir travailler avec des fichiers PSD. Ces derniers seront maintenant synchronisables dans le Cloud Adobe automatiquement. Pour cela, Adobe a mis à jour son format PSD pour qu’il soit possible de l’utiliser de cette manière.
Il sera ainsi possible de passer de la tablette à l’ordinateur, en reprenant exactement là où en était. Terminé le casse-tête de l’import et export de fichier dans le bon format.
Tous les repères habituels, adaptés à une interface tactile
Si Adobe n’a pas transformé totalement l’interface habituelle, quelques ajustements ont été réalisés pour prendre en compte les spécificités de l’interface tactile. Il sera donc possible d’utiliser Photoshop avec les doigts ou avec le stylet Apple Pencil.
L’iPad permet alors d’effectuer des actions directement sur l’image affichée sur l’écran plutôt que sur une tablette déportée.
De nouveaux usages pour les utilisateurs de Photoshop
Sur un iPad traditionnel, l’arrivée de Photoshop permettra d’optimiser son flux de travail de manière plutôt intéressante. La possibilité de faire certaines actions de manière tactile, de travailler en mobilité, ou d’effectuer quelques actions spécifiques depuis son canapé seront clairement appréciables.
Mais le plein potentiel de cette application s’exprimera sur la gamme iPad Pro (particulièrement en 13 pouces). Sa taille, la qualité de son écran, et son stylet Apple Pencil en font un appareil déjà apprécié des photographes.
Mais avec l’application Photoshop, on obtient désormais la possibilité de faire ce qui était jusqu’ici réservé à des produits comme le “Mobile Studio Pro 13 pouces” de Wacom, la synchronisation en plus.
Bien sûr, il est un peu tôt pour comparer les performances et dire que cette combinaison égale ou surpasse un tel produit. Mais sur les usages et fonctionnalités, on parle bien de la même chose.
Prix et disponibilité
Les plus impatients vont être déçus : l’annonce à la conférence Adobe Max n’était pas celle d’un lancement. Ainsi, sans plus de précision, on sait que la version 1.0 sera disponible en 2019. La version 1.0 ne donnera pas encore accès à toutes les fonctionnalités, l’ensemble des outils étant déployé lors de mises à jour ultérieures.
Côté prix, les abonnés à la suite Creative Cloud (qui contient tous les produits liés à la création) auront logiquement droit à cette application sans surcoût.
Mais y aura-t-il une version seule en abonnement ? Et dans les abonnements dédiés à la photographie, Adobe va-t-il choisir de valoriser ses offres en “offrant” la version iPad, ou au contraire les refondre pour proposer des abonnements un peu plus chers intégrant cette application ? On le saura bientôt.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre