La présentation du Google Pixel 4 lors de l’événement « Made in Google 2019 » ont permis d’enfin savoir ce que nous avait concocté Google dans le domaine de la photographie mobile.
Le Pixel 4 est très attendu par les utilisateurs de smartphones Android passionnés de photographie. Face aux derniers modèles des concurrents comme Apple, Samsung, Huawei ou encore Xiaomi pour ne citer qu’eux, Google est attendu au tournant.
Les caractéristiques principales du Pixel 4
Le Pixel 4 arrive avec son lot d’innovations, qui ne concernent évidemment pas que la photographie. Et Google arrive avec quelques nouveautés très attendues.
Commandes gestuelles
La commande par les gestes sera au cœur des nouveautés du Pixel 4 avec “Motion sense”, la technologie développée par Google qui s’appuie sur son radar “Soli”, développé depuis 4 ans. Elle permettra de nouvelles manières d’interagir avec son smartphone, sans même le toucher, sur les applications compatibles.
Scanner 3D pour la reconnaissance faciale
Le nouveau scanner 3D permettra une reconnaissance faciale sous de nombreux angles, et devrait ouvrir la voie à des applications plus sécurisées. La Keynote a d’ailleurs beaucoup insisté sur la sécurité, expliquant qu’un smartphone contient aujourd’hui nos données les plus personnelles. La puce Titan, dédiée à la sécurité, est un exemple de ce nouveau positionnement sur la vie privée.
Plus de puissance
Les deux smartphones sont tous équipés d un processeur Snapdragon 855 pour 6 Go de mémoire vive. Pixel Neural Core, qui prendra en charge les nouvelles fonctionnalités de l’appareil, sera pour cela soutenu par 50% de RAM supplémentaires par rapport au Pixel 3.
Ecran OLED dynamique 90 Hz
Les smartphones utilisent des écrans de 5,7 pouces pour le Pixel 4 et 6,3 pouces pour le Pixel 4 XL. Ces écrans OLED (notés A+) s’ajustent automatiquement entre 60 et 90 Hz, pour optimiser le visionnage et les performances de la batterie.
La technologie Ambient EQ permettra d’ajuster le rendu de l’écran en fonction de la couleur et du niveau d’éclairage de votre environnement.
Autonomie de 24h avec gestion intelligente de la batterie
La gestion de la batterie du Pixel 4 permet à cette dernière de reconnaître les applications les plus utilisées, et de réduire la consommation de celles le moins utilisées.
Cette gestion intelligente sera très attendue, surtout sur le Pixel 4 qui ne sera équipé “que” d’une batterie 2 800 mAh.
Partie photo : place au double capteur
Si Google a longtemps résisté à la tendance des multiples capteurs, c’est grâce à une maîtrise logicielle qui a permis de compenser le fait de n’avoir qu’une optique. Mais la concurrence a pu profiter des avantages nombreux permis par la multiplication des optiques, et Google a donc décidé d’utiliser son savoir faire en combinant aussi plusieurs optiques.
Tout en évoluant, Google n’a pas radicalement changé d’approche, et n’est donc pas rentré dans la course aux multiples capteurs photo. On aurait pu apprécier un autre module ultra grand-angle, mais ce ne sera donc pas pour cette fois.
Capteur de 16 Mégapixels et 12 mégapixels à l’arrière
Le capteur 12 mégapixels du Pixel 4 est désormais complété par un second capteur de 16 mégapixels. Cette nouvelle configuration est partagée aussi bien par le modèle 4 que la version XL.
Le capteur 16 mégapixel se caractérise par une largeur de pixel de 1 μm, un autofocus à détection de phase, la stabilisation d’image optique et électronique, un capteur spectral et de scintillement, une ouverture de f/2,4 pour un champ de vision de 52°.
Le capteur 12 mégapixels s’en différencie par une largeur de pixel de 1,4 μm, un autofocus avec détection de phase double pixel, une ouverture de f/1,7 et un champ de vision de 77°.
Capteur de 8 mégapixels en façade
Le capteur pour les selfies reste sur les mêmes caractéristiques que celui du Pixel 3, à savoir un capteur unique de 8 mégapixels. Là encore, même configuration sur le Pixel 4 que sa version XL.
La photographie computationnelle au cœur du Pixel 4
Comme on le voit, même si elles sont très correctes, ce ne sont pas les spécifications techniques en photo qui feront la différence avec la concurrence.
Google tirera son épingle du jeu, comme toujours, sur la capacité de ses algorithmes à exploiter le plein potentiel du matériel, et à repousser les limites de la photographie sur smartphone.
La capacité de Google à résoudre des problèmes de manière logicielle avec l’intelligence artificielle sont le domaine où Google excelle. Depuis quelques années, on parle de photographie computationnelle pour désigner la part logicielle croissante dans ce domaine.
Lors de la Keynote de Google, Marc Levoy a confirmé que la photographie computationnelle était au cœur de la démarche du Pixel 4. Il a en effet expliqué qu’il existait en général 4 paramètres pour une photo réussie : le sujet, l’éclairage, l’objectif et le boîtier. Mais selon Google, le quatrième paramètre n’est plus le boîtier mais désormais les logiciels.
La photographie computationnelle a été présentée comme avant tout le fait de combiner plusieurs images pour en créer une meilleure, et ainsi dépasser les limites posées par la taille du capteur, ainsi que celle des optiques.
Mais bien sûr, l’intelligence artificielle et le machine learning plus particulièrement viennent aussi soutenir cette approche. C’est ainsi que ces dernières années, le HDR + ou encore la réduction du bruit ou le mode vision de nuit ont impressionné par la qualité des images produites. Le Pixel 4 continue à investir dans cette direction.
Live HDR +
La fonctionnalité HDR + permet de voir en temps réel une image HDR, celle que réalisera votre smartphone. Plus besoin de prendre la photo et d’attendre pour voir le résultat. Cela est permis et par l’intelligence artificielle qui anticipe le résultat obtenu, et par la puissance de calcul accrue qui permet de réaliser cette prévisualisation en temps réel.
De plus, il est maintenant possible de régler son effet HDR de manière précise, en jouant sur 2 curseurs : les hautes lumières et les zones sombres. Google appelle cette fonction le « double exposure control » . On peut ainsi jouer sur toute la gamme des nuances pour créer l’image de son choix, soit parce qu’elle nécessite d’être ajustée, soit pour des effets créatifs.
Zoom hybride de qualité
Les deux appareils au dos du smartphone, pour la première fois sur le Pixel, permettent de combiner deux focales, dont celle d’un téléobjectif x2. On retrouve ce qui permet aux concurrents de réaliser un zoom progressif en utilisant une combinaison des deux optiques.
Mais en plus, les compétences de Google pour la réalisation d’un zoom numérique de meilleure qualité que le zoom numérique traditionnel grâce à l’intelligence artificielle et la combinaison de plusieurs images reste disponible.
On pourra donc combiner le zoom optique et numérique pour une capacité de zoom plus importante qu’en réalisant un recadrage a posteriori. Les résultats étaient plutôt convaincants sur la démonstration.
Balance des blancs : le machine learning pour corriger
Même une balance des blancs automatique se heurte parfois aux conditions de la luminosité ambiante.
Google a donc optimisé la balance des blancs en utilisant l’intelligence artificielle. Le machine learning permet à l’algorithme de trouver la bonne balance des blancs, en s’appuyant sur les éléments de la photo pour trouver les bonnes couleurs.
Mode vision de nuit : une amélioration considérable
Si le mode vision de nuit avait impressionné sur le Pixel 3, il va encore plus loin avec le Pixel 4, permettant même de goûter aux joies de l’astrophotographie. Les algorithmes sont le secret de cette compétence accrue, permettant de combiner rapidement de nombreuses images, tout en réalisant un parfait alignement, et en supprimant le bruit.
Ci-dessous,à gauche une photo prise avec le Pixel 3, et à droite la même photo prise au même endroit avec le Pixel 4.
En plus de combiner plusieurs dizaines de photos en longue pose, les algorithmes opèrent un traitement différent des différentes zones de l’image. Les réglages nécessaires pour voir parfaitement les étoiles auraient tendance à surexposer tout ce qui se situe devant.
Ici, chaque zone de l’image est séparée, et les résultats sont assez impressionnants. Il ne sera pas possible de faire l’impasse sur la nécessité d’utiliser un trépied ou de poser son smartphone afin de garder un temps de pose suffisant. Mais les résultats sont là.
Portrait mode amélioré
En plus de la technologie dual pixels, Google peut désormais utiliser un duo de caméras pour optimiser encore son calcul des contours et de la profondeur de l’image.
Il sera désormais possible de réaliser ces réglages de profondeur de champ sur des objets, et pas seulement des portraits.
Cela promet une meilleure séparation, plus précise, mais aussi un bokeh qui serait d’une qualité plus proche de celle obtenue avec un reflex, et qui peut être réglé en intensité. Les cheveux seraient eux aussi beaucoup mieux détourés par ces évolutions. Enfin, les sujets distants pourront bénéficier eux aussi d’un flou d’arrière-plan.
Au final, Google ne change pas d’approche, mais continue d’aller encore plus loin dans la photographie computationnelle, tout en enrichissant son hardware d’optiques supplémentaires et d’une puissance de calcul encore renforcée. Il ne reste plus qu’à voir ce que cela donnera sur le terrain face aux concurrents qui ont déjà dégainé leurs offres, comme par exemple l’iPhone 11.
Commercialisé à partir du 24 octobre
Rappelons que le premier prix pour un smartphone Pixel 4 se situe à 769 € pour le modèle 64 Go (le seul au catalogue), dont les livraisons commenceront le 21 octobre. Le Pixel 4 XL est lui aussi en pré-commande, mais à 899 €, et toujours uniquement en 64 Go de stockage, pour une livraison là aussi le 21 octobre.
On pourra le trouver en ligne dans les enseignes spécialisées Darty, Fnac, Boulanger à partir du 24 octobre prochain.
Si la Keynote laissait entendre que 3 coloris seraient proposés, seul le modèle noir sera disponible en France.
Pour ceux qui aimeraient revoir la présentation du Pixel 4 lors de l’événement « Made In Google », la vidéo ci-dessous démarre sur la présentation du smartphone.
Source : Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre