Polaroid et Fujifilm sont en conflit sur les droits de propriété intellectuelle concernant le format de photo carré avec bordures aux Etats-Unis. Polaroid accuse Fujifilm d’avoir violé sa propriété intellectuelle en commercialisant les films Instax Square, un format carré avec bordures blanches. De son côté, Fufjilm demande à la justice américaine de démontrer qu’il n’en est rien.
Le format de photos carré avec bordures blanches de Polaroid est un format facilement reconnaissable. Le format proposé par les films Instax Square est quasiment identique : un format carré et des bordures blanches.
La question qui se pose est donc simple : Polaroid a-t-il vraiment la propriété intellectuelle du format carré avec bordures ? Fujifilm et Polaroid ont manifestement des points de vue radicalement différents sur ce point.
Polaroid a réagi dès l’annonce des produits Instax Square
Le retour à la mode de la photo instantanée opérée par Fujifilm ces dernières années est un des grands succès commerciaux de la marque. Polaroid n’a manifestement pas considéré que la photo instantanée était sa chasse gardée, jusqu’à l’arrivée du format Instax Square.
Ce format carré et ses bordures blanches a déclenché la réaction de la marque historique, qui oppose à Fujifilm ses droits de propriété intellectuelle sur ce format précis.
Selon le site Worldipreview, Fujifilm aurait reçu en janvier 2017 une première lettre de PLR IP, une entreprise qui gère les brevets de propriété intellectuelle de Polaroid. Dans cette lettre, les représentants de la marque auraient estimé que la forme carrée des photos prises par les appareils photo Instax de Fujifilm était “essentiellement identique” à celui de la marque Polaroid, un format sur lequel Polaroid estime détenir des droits de propriété intellectuelle.
Une seconde lettre adressée en mars à Fujifilm aurait expliqué à Fujifilm que Polaroid n’aurait d’autre choix que de prendre les actions appropriées pour protéger ses droits de propriété intellectuelle si Fujifilm n’abandonnait pas la commercialisation de ses produits Instax Square.
Enfin, Polaroid aurait envoyé une troisième lettre en juin demandant un dédommagement de plusieurs millions de dollars par an, en menaçant le cas échéant de démarrer une action en justice.
Le 8 novembre de cette année, Fujifilm aurait enfin été informée qu’une rencontre de concertation prévue le lendemain entre les parties concernées était annulée. Polaroid aurait finalement choisi de rester sur sa ligne « dédommagement ou action en justice » en l’absence de l’abandon des produits Instax Square.
La contre-attaque de Fujifilm
En réponse, Fujifilm contre-attaque en demandant aux juridictions en charge de l’affaire de déclarer que ses films Instax Square n’enfreignent aucun droit de propriété intellectuelle de Polaroid. Il en va de l’avenir de ses différents appareils, films et même de sa récente imprimante Instax Share SP-3. La marque demanderait aussi l’annulation des marques déposées de Polaroid.
Les deux marques sont donc maintenant mises sous pression juridique par leur concurrent, et pourraient perdre gros ou convenir d’un arrangement.
Polaroid a démarré son grand retour sur le devant de la scène avec l’Impossible Project. Ce projet mené par deux passionnés a permis de faire renaître les appareils instantanés de la marque sous la marque Polaroid Originals.
Avec le lancement de nouveaux appareils Polaroid, il est certain que les deux acteurs sont désormais en concurrence frontale sur ce créneau très porteur. L’enjeu est donc important pour les deux marques.
La bataille juridique est semble-t-il maintenant lancée, et on sait à quel point les issues sont incertaines dans ces pratiques très courantes aux Etats-Unis. Nul ne sait à ce jour si seul un des deux acteurs sortira gagnant de ce duel, ou si un arrangement financier permettra d’éviter ce scénario.
Source : worldipreview
0 commentaire
Ajouter le vôtre