Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait(s) fête ses dix ans et dévoile son programme

Du 24 juin au 4 septembre, Vichy accueille la dixième édition de Portrait(s). Treize expositions constituent le riche parcours photographique proposé en ce dixième anniversaire. (Photo d’ouverture : Allegoria 6, série Allegoria, 2021 © Omar Victor Diop. Courtesy Galerie Magnin-A, Paris)

Le festival photographique Portrait(s) fête ses dix ans et vous donne rendez-vous du 24 juin au 4 septembre à Vichy. Cette dixième édition de Portrait(s) va prendre ses quartiers au palais des Congrès, un écrin abrité au sein de l’Opéra de Vichy, lieu magnifique et emblématique de la ville.

Untitled V / Touch it / Plane of Existence © Henrike Stahl 2019
Treize expositions pour un dixième anniversaire réussi !

Au programme de cette édition : une exposition de Omar Victor Diop, qui associent le portrait photographique, la tradition picturale, le goût de la mise en scène et du costume ; l’impertinence et l’humour de Meryl Meisler, qui nous plonge dans une ville et une époque fascinantes, le New York des années 1970 et 1980 ; Henrike Stahl et Éric Poupy, photographe et dessinateur, présentent une installation immersive associant
photographies et dessins.

On découvrira aussi le travail de Kourtney Roy, qui a exploré pendant deux ans les alentours de la Highway 16 au Canada, aussi appelée « route des larmes », théâtre de disparitions inexpliquées de femmes indigènes depuis plus de quarante ans, photographiant ici un tas de broussailles, là une station-service ou une maison isolée, entrant à la fois dans le paysage et dans les mémoires.

Charlotte Boudon et Marie Magnier, de la galerie Les filles du calvaire, font swinguer le festival cette année en proposant un choix de photographies, de vidéos et de clips autour du thème du corps en mouvement. Christian Tagliavini donne corps à une galaxie étourdissante de gens du cirque : acrobates, jongleurs, funambules, artistes de la corde raide…alors que Alain Willaume nous questionne avec une série énigmatique nous confrontant aux dilemmes de notre époque.

Un projet autour de la photographie en Inde est présenté par Komath Studio et Life actually, The Anonymous Project livre une sélection de moments intimes et portraits de famille, extraite de sa riche collection de Kodachrome colorés.

D’autres rendez-vous seront proposés, comme la lecture sonore d’une œuvre visuelle par Brigitte Patient.

Johana Malédon / Compagnie MÂLE. Vichy, 2022 – © Christophe Acker 2021-2022

Durant cette décennie, Portrait(s) a présenté les travaux de grands photographes comme de
jeunes artistes de la scène émergente, une diversité de points de vue offrant au public
une traversée photographique des représentations de la figure humaine, à travers ses
pratiques et approches les plus diverses. Cette année, il sera toujours autant question de regarder notre monde grâce aux photographes invités, qui chacun à leur façon, nous donnent à voir, à réfléchir, à penser, devant les réalités de ce monde chaviré et vulnérable qu’ils nous dévoilent

Source : ville-vichy.fr


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser