Vous possédez ou avez développé de nombreux presets (préréglages) dans Lightroom, et aimeriez en disposer dans Photoshop ? Si vous êtes sur Mac, plus besoin de le faire manuellement : Preset Brewery le rend faisable par un simple glisser-déposer.
Preset Brewery, littéralement la « brasserie des presets », est une application développée par Adam Bardon et uniquement disponible pour les utilisateurs Mac. Elle permet le plus simplement du monde d’utiliser vos presets Lightroom dans Photoshop.
L’intérêt d’utiliser ses presets Lightroom dans Photoshop
Un preset, ou paramètre prédéfini, Lightroom permet d’appliquer à une image un ensemble de réglages effectués avec Lightroom. Il est possible de développer ses propres presets, mais aussi de s’en procurer gratuitement ou en version payante.
Cet outil très puissant a cependant une limite : il n’est pas réglable en intensité, ce qui signifie que pour modifier le rendu, vous devez ensuite ajuster les paramètres un à un. Or ceux qui utilisent régulièrement ces préréglages le savent : il est rare qu’un preset donne directement un résultat parfait. Voilà pourquoi utiliser ces réglages prédéfinis sur Photoshop est bien plus puissant.
La solution “manuelle” aussi utilisable sur Windows
Il existe une solution manuelle qui fonctionne très bien pour convertir vos presets et les utiliser dans photoshop, que ce soit sur Windows ou Mac. Elle consiste à effectuer un clic droit depuis Lightroom sur le fichier auquel vous avez préalablement appliqué votre réglage, puis à cliquer sur “Modifier dans”, puis sur “Ouvrir en tant qu’objet dynamique dans Photoshop”.
Photoshop s’ouvre. Double-cliquez sur la miniature dans le panneau, et l’interface Camera Raw s’ouvre. Il ne reste plus qu’à enregistrer un paramètre prédéfini équivalent dans Camera Raw, et le tour est joué. C’est bien plus simple qu’il n’y paraît, et le tutoriel YouTube (en anglais) de Colin Smith de PhotoshopCAFE vous montrera la procédure, au besoin.
Avec la possibilité désormais d’utiliser Camera Raw en tant que filtre (filtre Camera Raw dans le menu « Filtres »), il vous sera même possible de créer un calque contenant uniquement les réglages. Il ne vous reste plus qu’à régler l’intensité de votre paramètre prédéfini en modifiant son opacité.
Mais si vous désirez une solution plus simple, le développeur Adam Bardon a créé une application Mac qui fait le travail à votre place.
Preset Brewery : encore plus simple avec le glisser-déposer
Pour pouvoir utiliser le paramètre prédéfini Lightroom dans Photoshop, Preset Brewery s’appuie sur Camera Raw.
Preset Brewery permet de convertir votre preset au format Camera Raw par un simple glisser-déposer. Depuis le dossier des paramètres prédéfinis, il suffit de faire glisser le preset de votre choix vers l’interface de Preset Brewery. Celui-ci se charge de l’interpréter et d’appliquer les mêmes paramètres dans Camera Raw.
Il est aussi possible depuis la version 1.0 de sauvegarder son paramètre prédéfini converti au format Camera Raw dans le dossier Lightroom pour pouvoir le réutiliser ensuite.
Une prochaine mise à jour devrait pouvoir permettre le traitement par lot. Pour l’instant, pas de nouvelles d’une possible disponibilité pour les utilisateurs Windows.
Preset Brewery est disponible pour Mac sur le site Preset Brewery pour 7,90 $.
Source : Preset Brewery
0 commentaire
Ajouter le vôtre